AccueilProjetsIdelette Floret remporte le prix RIE 2015

Idelette Floret remporte le prix RIE 2015


Le 25 novembre dernier, Idelette Floret recevait le prix RIE 2015, de l’Association Recherche & Innovation Energétique, pour son Master of Science in Engineering HES-SO (MSE) sur «l'analyse des procédures d’appels d’offres pour la mise en œuvre de contrats de performance énergétique» réalisé en collaboration avec les Services industriels de Genève. Ce prix récompense un projet d'étudiant-e, en relation avec la production, la distribution ou l'utilisation de l'énergie.

Après un diplôme en physique appliquée de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève (aujourd'hui HEPIA), 6 ans dans la vie active au CERN, un Master sur l'économie d'énergie en 2014 et finalement le prix RIE 2015, Idelette Floret aura relevé quelques défis avec brio!

Son objectif, faire connaître le «contrat de performance énergétique» (CPE), mal connu, voir méconnu en Suisse et le développer, mais aussi démontrer qu'il est effectivement applicable avec la loi sur les marchés publiques. Très utilisé en Amérique du Nord et en Europe, ce modèle d'affaire qui réunit une expertise à la fois technique et financière, reste embryonnaire en Suisse. Que propose ce modèle d'affaire? «Simplement» de réaliser et garantir des économies d'énergie dans une vision globale et sur du long terme. En investissant dans des solutions énergétiques au rendement optimisé, les économies réalisées sur la facture finale remboursent l'investissement de base, allant même jusqu'à dégager des bénéfices.

Comment ça marche?

Prenons une entité publique, comme une école, une commune ou un hôpital qui souhaiterait faire des économies d'énergie. De nos jours l'intention paraît presque évidente, mais comment y parvenir?

Avec le support d’un intermédiaire, appelé aussi facilitateur, l'institution définira ses objectifs et son périmètre dans le cadre d’un appel d’offres de type «contrat de performance énergétique». Le contrat s’établit avec l’ESCo adjudicataire qui assure un audit approfondi et la mise en œuvre des solutions énergétiques. Cette ESCo est une «Entreprise de Services Energétiques» qui concrètement propose un «package» gagnant-gagnant, une formule clé-en-main, garantissant l'économie d'énergie générée, il s'agit de la garantie de performance. L'ESCo peut aller jusqu'à financer intégralement le projet, et dans ce cas récupérera par la suite les économies générées pour se rembourser, on parle alors de partage des économies.

L'avantage de ce contrat est que, non seulement le client peut être rassuré, l'ESCo mettra tout en œuvre pour honorer son engagement puisque son revenu en dépend, mais surtout que le projet est autofinancé par les économies d'énergies générées. Un constat qui devrait en motiver plus d'un!