AccueilProjetsQuand l’interdisciplinarité mène à l’innovation

 

Diplôme de Bachelor HES en Génie mécanique, Travail de Bachelor en Microtechniques et Ingénierie des technologies de l’Information, c’est ce qui s’appelle casser les cloisons.

Joanna Kunikowski, fraîchement diplômée d’HEPIA, a parfaitement su mettre en pratique l’approche dont l’école entend faire son fer de lance: l’interdisciplinarité. Et cela dans des domaines d’études techniques et scientifiques où les femmes ne sont pas légions, loin s’en faut. C’est son premier exploit.

Son second consiste à mettre à profit l’interdisciplinarité pour proposer lors de son Travail de Bachelor une véritable nouveauté: un capteur de seuil de température sans fil et sans pile à des coûts de production extrêmement bas. Ses champs d’application se déploient dans l’alimentaire (respect de la chaîne du froid, traçage de la viande, etc.) et dans le sanitaire (température des poches de sang, des échantillons biologiques, etc.). Les autres possibilités sont nombreuses.

Jamais deux sans trois: le troisième exploit de Joanna Kunikowski est de gagner le concours «libérez vos idées» lancé dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat du 16 au 20 novembre 2015. Sur 40 projets inscrits au concours et 10 retenus, Joanna Kunikowski a défendu haut la main son projet inventif devant un jury de professionnels qui lui a décerné le premier prix à l’unanimité !

Et l’histoire continue: le capteur mis au point par Joanna Kunikowski sera soumis à publication dans le cadre du prochain symposium de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) cet été à Puerto Rico. De plus, il pourra faire l’objet d’un brevet, tant son aspect novateur est prometteur.

Rendez-vous donc pour une prochaine mise à jour de cette magnifique aventure !