AccueilDomaine

Domaine

L'offre de formation des HES comporte 6 domaines, dont celui enseigné à hepia, à savoir le domaine ingénierie et architecture. Il est subdivisé en 4 départements:

  • le département Technologies industrielles,
  • le département Sciences de la vie,
  • le département Ingénierie des Technologies de l'information,
  • le département Construction et environnement.

Pour tous ces enseignements, il existe des formations de base et des formations continues._.

Département Technologies industrielles

L’étudiant-e acquiert les compétences qui lui permettront de mener à bien les projets caractéristiques du travail d’un-e ingénieur-e : compétences scientifiques et techniques, compétences sociales et humaines, créativité et innovation, systématique, rigueur scientifique, polyvalence et pluridisciplinarité.
Les formations du domaine des technologies industrielles se veulent également ouvertes aux échanges internationaux. Le travail de bachelor peut, par exemple, être l’occasion d’un séjour dans une université étrangère.

Département Sciences de la vie

A hepia, nous nous occupons des sciences de la vie par l'intermédiaire des filières Agronomie et Gestion de la nature.

La filière agronomie est axée sur la production de biens innovants: produits de l’horticulture ornementale et vivrière. Une attention toute particulière est portée au respect de l’authenticité des produits et des terroirs. La formation accorde une importance particulière au développement durable (gestion des déchets horticoles, respect des sols, de l’air et des eaux, écobilans) sans exclure une production économiquement viable et de qualité.

La filière gestion de la nature répond au besoin d’un marché en quête de praticiens et praticiennes de l’environnement. Conservation, gestion et valorisation du patrimoine naturel sont au cœur de cette formation.

Département Construction et environnement

La création de projets urbains ou de territoire est au centre des formations de ce domaine. Elles inscrivent aussi à leur programme la composante indispensable du développement durable.

Ces formations demandent une polyvalence et un intérêt marqué pour la technique et la créativité (œuvres d’architecture, ouvrages d’art et de génie civil). Elles permettent d’acquérir des bases scientifiques solides, une culture générale et des compétences en communication, en économie et en gestion. Elles favorisent une ouverture sur les autres filières, nécessité de collaboration entre les différents métiers oblige.

Département Ingénierie de technologies de l'information

Cette formation modulaire de généraliste propose 3 orientations de spécialisation:

  • logiciels et systèmes complexes,
  • informatique matérielle,
  • communications, multimédia et réseaux.

La maîtrise des concepts et des techniques permet à l’ingénieur-e ITI de concevoir, réaliser et exploiter des applications ou des équipements informatisés communiquants adaptés aux besoins des utilisateur-trice-s et tenant compte des contraintes humaines, techniques, économiques et environnementales. 

Actualités

L'Evénenement HES est lancé!

Dès le 19 avril et durant deux semaines, l’Événement HES 2018 Mobilité(s) regroupe les 6 écoles de...>>

La technologie au service du dépassement de soi, rencontre inédite

Mercredi 25 avril 2018 | 18h30 | HEPIA salle B119

«Au-delà des limites, la technologie au service...>>

Le dernier hepianews vient de sortir

Le numéro 19 est fraîchement paru, la version papier est disponible à la réception d'HEPIA, rue de...>>

Projets

Master innovant pour l'imagerie médicale

Gérôme Pasquier, étudiant en Master of Science HES-SO en Engineering orientation TIC, vient de...>>

Le compte à rebours a commencé!

Le compte à rebours a commencé pour l’équipe ARES II, dont HEPIA fait partie, déjà sur place, à la...>>

Premiers tests réussis pour ARES II

La semaine dernière, l’équipe ARES-II, composée d’étudiant-e-s de la Haute école d'ingénierie et...>>

La meilleure idée revient à Thomas Blanc

Thomas Blanc, étudiant 3e année en Microtechniques à HEPIA remporte le premier prix du concours de...>>