AccueilEvénements

Evénements

Du 5 septembre au 19 octobre 2016 | hepia-Lullier & hepia-Genève

Exposition « Reculet »

En mars 2016 se déroulait le colloque « Du Reculet aux sommets alpins, quels changements sur les crêtes ? » qui clôturait un projet interdisciplinaire de recherche appliquée centré sur l’évolution des alpages, co-organisé par HEPIA et la Communauté de communes du Pays de Gex.

Le rendu du projet a donné matière à une exposition tout public. Pour en savoir plus sur l’âge et l’évolution des peuplements de pins à crochet, l’évolution des espèces arctico-alpines, les tribulations des sangliers, le régime alimentaire du chamois ou la grassette de Reuter, visitez l’exposition du projet.

A découvrir à hepia-Lullier du 5 au 25 septembre, puis à hepia-Genève du 26 septembre au 19 octobre 2016, aux heures d’ouverture de l’école.


 

Du 21 septembre au 20 octobre 2016 | Genève

Exposition : «Le parc Russe» un jardin en pied d’immeubles ?

Dans le cadre de l’atelier de projet en Architecture du paysage, les étudiant-e-s de 1ère année ont eu l’opportunité de repenser les aménagements extérieurs du parc Russe en pied d’immeubles.
Venez découvrir leurs propositions de jardins, regroupées à travers neuf thématiques, telles que l’économie de moyens, le modelé de terrain, la gestion des eaux pluviales, etc.
L’exposition des projets est à parcourir directement sur le site, soit dans le «parc Russe», avenue  Ernest-Pictet 10-12 à Genève. Le vernissage se déroulera le 22 septembre à 18h00 au même endroit.

Flyer de la manifestation


 

29 septembre 2016 | Olten

3DGI 2016 - Conférence sur la géoinformation 3D

La FHNW et HEPIA organisent une journée publique de conférences dans le cadre de la formation continue «CAS 3DGEO». Le programme de la journée s’articule autour de 4 sessions : 3D Geo for everyone, 3D Infrastructure monitoring and management, 3D Geo and the city et 3D Geo and what’s next ?

Les conférences sont en français, allemand et anglais. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 8 septembre.

Informations, programme et inscriptions sur le site de la manifestation


 

3 octobre 2016 | 18h00 | Aula hepia Genève

Conférence: Métiers de l'habitat et solidarité internationale

Les habitants des villes et des quartiers vulnérables s’engagent pour un habitat digne et durable. Comment, en tant que planificateur/trice, architecte, ingénieur-e, professionnel-le-s contribuer aux efforts collectifs pour améliorer les cadres de vie des populations à l’échelle internationale?

Cette question sera au centre de la conférence organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et donnera la parole aux protagonistes du domaine. Du Sénégal aux Philippines, du Nicaragua au Pérou, des volontaires de retour du terrain présenteront leurs expériences au cœur des projets de construction et d’aménagement. A deux mois du Forum mondial Habitat 3 de Quito, ce sera aussi l’occasion de faire un bilan de la situation et des enjeux.

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, étudiant-e-s, professeur-e-s, jeunes diplômé-e-s, professionnel-le-s ou toute personne intéressée.

Plus d’informations


 

Du 3 au 14 octobre 2016 | Pavillon Sicli Genève

Quinzaine de l’urbanisme | L’art de bâtir la ville

Pour sa troisième édition, la «Quinzaine de l’urbanisme» se consacre à «L’art de bâtir la ville». Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif.
Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses. Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies. Le Canton a aussi de nouvelles ambitions en termes de mixité sociale, d’efficience énergétique ou de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
Pour répondre à ces défis de manière innovante, chercheurs, urbanistes, architectes, architectes-paysagistes et professionnels du bâtiment cultivent leur savoir-faire tout en réinventant sans cesse leurs métiers.
De la ville de pierre à la ville numérique, de la première idée à la construction, l’art de bâtir la ville implique ainsi un dialogue et une concertation accrus entre ces acteurs et le public.
Les expositions, conférences et autres découvertes de la « Quinzaine de l’urbanisme 2016» animent ces échanges en s’inspirant d’exemples genevois, suisses et internationaux.

Mardi 11 octobre: journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM – quelques réflexions concernant la virtualisation de notre environnement construit.
Organisée dans le cadre des Espaces publics du Forum SITG, en collaboration avec HEPIA. Plus d’informations

Programme complet

www.pavillonsicli.ch


 

Mardi 11 octobre 2016 | Pavillon Sicli | Genève

Journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM

Le Forum SITG – Espace public, en étroite collaboration avec HEPIA, organise dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme 2016, une journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM. Plusieurs conférences et des tables rondes seront au cœur de cette journée de réflexions concernant la virtualisation de notre environnement construit.

Programme détaillé et inscriptions


 

Mardi 11 octobre 2016 | 12h00 | Aula

Cinécafé 32: Toute la mémoire du Monde

Un film de Alain Resnais, 21 minutes

Quel est le but d’une bibliothèque, comment fonctionne-t-elle et quels espaces propose-t-elle (Bibliothèque Nationale de France, Labrouste arch.)? Le cinéaste des avant-gardes, nous livre son point de vue par le moyen d’une mise en scène et d’un montage précis.


 

Jeudi 13 octobre 2016 | 8h30 – 18h00 | Genève

Journée technique | Promenades urbaines

Plante & Cité Suisse, plateforme d'expérimentations et de mutualisation des techniques du développement durable de gestion des espaces verts, organise une journée autour du thème : «Espaces d’espèces : promenades et parcs urbains, du diagnostic objectif à l’analyse sensible ». Elle se déclinera en une matinée de conférences, suivi d’un après-midi de promenades actives. Rendez-vous à la Maison de quartier de Saint-Jean, chemin François-Furet 8, à Genève.

Programme et inscriptions sur: www.plante-et-cite.ch


 

Jeudi 20 octobre 2016 | 18h00 | HEAD - Genève

Conférence | HES-SO Genève sans obstacle: l’Égalité des chances pour les étudiant-e-s en situation de handicap


Le service Égalité des chances de la HES-SO Genève organise cette conférence-discussion avec pour objectif principal de présenter le dispositif transversal de la HES-SO Genève en matière d’accueil et d’intégration d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap et ayant des besoins spéciaux. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap. En cas de besoins spéciaux (assistance, équipement) pour participer à cet événement, merci également de le signaler lors de votre inscription.

Inscriptions à egalitechances.hes@hesge.ch.

Ouverte au public et gratuite, la conférence se déroule à l’Auditoire/Salle R36 de la HEAD, Boulevard James-Fazy 15, à Genève.

Programme complet


 

Du 31 octobre au 20 novembre 2016 | hepia Genève

Exposition Prix Lignum 2015

hepia a le plaisir d’accueillir l’exposition itinérante présentant les résultats du Prix Lignum 2015 sur la galerie du bâtiment B du 31 octobre au 20 novembre.
Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice sont ainsi encouragées et relayées auprès du grand public. Les distinctions sont organisées et attribuées dans cinq régions de Suisse tous les trois ans.

Une conférence de vernissage sera donnée le mardi 8 novembre à 11h45 dans l'aula, avec au programme :

  • Lucie Mérigeaux | responsable service technique Lignum Cedotec | Ingénieur génie civil ESTP/SIA : Bâtiment multi-étages en bois
  • Reto Emery | directeur Charpente Concept Vaud | Ingénieur civil EPFZ : Nouvelles normes 2015 de protection incendie – Une chance pour le bois

Evénement public, entrée libre aux heures d’ouverture de l’école


 

Mardi 1er novembre 2016 | 12h00 | Aula

Dialogue 32: Luigi Snozzi | Architecte | Tessin

Luigi Snozzi est une figure emblématique de l’architecture tessinoise. ll a contribué, avec d’autres architectes du canton (Vacchini, Galfetti, etc.) à imposer une nouvelle approche de la modernité (« Régionalisme critique ») en prenant en compte, notamment, les questions de lieu. Il a été durant de nombreuses années Professeur à l’EPFL où il a influencé plusieurs générations d’architectes.


 

Jeudi 10 novembre 2016 |hepia Genève

Futur en tous genres

Dans le cadre de la Journée Futur en tous genres destinée à sensibiliser sans a priori filles et garçons sur de possibles orientations professionnelles, HEPIA accueille sur son site de Genève le 10 novembre 60 filles de 7P (10-11 ans), réparties en deux groupes matin et après-midi. Elles auront ainsi l’occasion de partir à la découverte des métiers de l’ingénierie à travers des ateliers spécialement créés pour elles.

Programme et inscriptions sur le site www.futurentousgenres.ch


 

Mardi 29 novembre 2016 | 12h00 | Aula

Cinécafé 33: Le cimetière d’Igualada | Enric Miralles, architecte

Un film de Richard Copans, 26 minutes

Le cimetière d’Igualada (proche de Barcelone) est l’une des œuvres majeures de l’architecte, figure admirée de ses confrères catalans. Le côté fonctionnel est magnifié par l’emploi des formes (béton découpé, plié, courbé, etc.) et des matériaux (rugosité minérale, ajout de pièces en bois, etc.) afin de composer un projet en adéquation d’avec le paysage.


 

Du 29 novembre au 4 décembre 2016 | Lausanne Beaulieu

HEPIA au Salon des métiers et de la formation

Dans le cadre du Salon des métiers et de la formation qui se déroule à Lausanne, HEPIA vous promet un stand animé!
Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10e et 11e années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale et supérieure. En qualité de haute école, HEPIA présentera ses filières d’enseignements HES en architecture et en ingénierie.

Lien sur le site de la manifestation


 

Du 5 décembre 2016 au 10 février 2017 | hepia Genève

Exposition: L'œil nu

L'exposition «L'œil nu», conçue et réalisée par l’Espace des Inventions de Lausanne, fait étape à hepia.
Outre une approche de l’anatomie et du fonctionnement de l’œil, cette exposition, aborde les thématiques des couleurs et des ombres, et propose également une petite incursion dans le monde de la lumière. Les phénomènes sont présentés à l’aide d’expériences et de manipulations assorties de textes et d’illustrations accessibles et didactiques.

Deux formules sont proposées, des visites libres ouvertes au public et des visites guidées réservées aux écoles sur inscription. Inscriptions et informations détaillées.

www.espace-des-inventions.ch


 

Mardi 13 décembre 2016 | 12h00 | Aula

Dialogue 33: Ana Coello |Architecte | Barcelone

Jeune architecte de Barcelone, ayant le mandat de requalification du secteur de Glories, à l’est du centre, soit le chantier le plus important actuellement de la ville, qui ne cesse de se renouveler. La précision de sa pensée, exprimée par un projet rigoureux sera expliquée avec pédagogie. Conférence en français.


 

10 et 11 mars 2017 | hepia Genève

Portes ouvertes

HEPIA ouvrira ses portes au public le vendredi 10 mars de 16h à 19h et le samedi 11 mars de 9h à 14h. Venez découvrir les 9 filières de formation HES qu'offre HEPIA, que ce soit en Architecture, Architecture du paysage, Génie civil, Technique des bâtiments, Agronomie, Gestion de la nature, Génie mécanique, Microtechniques et Ingénierie des technologies de l’information.

Vous pourrez visiter salles de cours, laboratoires et ateliers de l’école, sillonner les expositions présentant les travaux et les projets des étudiant-e-s et profiter de partager leur expérience. Mais aussi vous informer des voies d'accès et bénéficier des séances d'information.

Plus d'informations à venir