AccueilEvénements

Evénements

8 et 9 septembre 2017 | hepia Genève

Journées d’automne de la société suisse de phytiatrie

Les Journées d’automne de la société suisse de phytiatrie SSP/SGP se dérouleront les 8 et 9 septembre 2017 à hepia Genève, elles marqueront aussi le 30ème anniversaire de cette société scientifique.
Le vendredi 8 septembre sera dévolu aux conférences qui auront lieu à hepia, le 9 à des visites d’installations agricoles dans le canton.

Informations à venir


 

Du 11 au 22 septembre 2017 | Pavillon Sicli Genève

Quinzaine de l’urbanisme | Le renouveau des espaces publics

Expositions (11h30 – 18h30) – conférences – ateliers
Vernissage le 11 septembre 2017 à 18h30, en présence d’Antonio Hodgers, Conseiller d’Etat chargé du DALE

16 septembre:  « EXPLORE ! – UN SAMEDI POUR EXPLORER LA VILLE »
Visites guidées – performances – expériences ludiques et décalées pour petits et grands.

Programme complet à venir

Pavillon Sicli


 

14 septembre 2017 | hepia Genève

Smart City Day 2017

HEPIA accueille la 4ème édition du forum Smart City Day.

L’avènement des objets connectés touche toutes les couches de nos sociétés ; il y a plus de téléphones mobiles que d’humains, et certains parlent même de placer Internet à la base de la pyramide de Maslow.

Avec cette 4ème révolution industrielle, les nouveaux modèles d’affaire possible grâce à la digitalisation, l’opendata, l’éthique digitale, ou encore le big data (qui double chaque deux ans et dont les outils de traitements se perfectionnent chaque jour), l’écosystème « smart » est partout : smartphone,smartbuilding, smartgrids, smartpotagers, smartcantons, smartvillages, et smartcities.

Le Smart City Day (SCD’) souhaite s’adapter à l’écosystème smartcity local (institutions publiques, instances académiques, acteurs de l’innovation et industriels). Le thème 2017 a été inspiré par les villes, appuyant les projets au service de la population. Comment intégrer le citoyen afin qu’il soit partie prenante du changement? Quel impact sur son quotidien? La Smart City n’est plus synonyme de technologie, mais plutôt d’une meilleure qualité de vie pour tous ses habitants.

Conférences, tables ronde, workshops au programme.

www.smartcityday.ch


 

24 septembre 2017 | Centre de Lullier - Jussy

HEPIA aux portes ouvertes du CFPNE

Le samedi 24 septembre 2017, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (CFPNE) ouvre ses portes au public. Le CFPNE offre des formations dans les domaines de l'art floral et de l'horticulture, débouchant sur un CFC (voies de formation aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire). Ce dernier, couplé à une maturité professionnelle, donne un accès direct aux filières HES apparentées que propose HEPIA, telles que l'Agronomie, la Gestion de la nature et l'Architecture du paysage.

Dans un cadre idyllique, venez découvrir les nombreuses expositions et activités proposées, dont les stands des filières vertes hepia !

Centre de Lullier, 150 rte de Presinge, 1254 Jussy

Lien sur le site du CFPNE


 

10 octobre - 10 novembre 2017 | hepia Genève

Exposition | Paysages du XXIe siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui ?

La filière Architecture du paysage accueille l'exposition itinérante «Paysages du XXIe siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui ?» produite par le CAUE de Haute-Savoie.
L'exposition interroge de façon sensible et scientifique nos modes d'aménagement du territoire. Collectées en France comme en Europe, la centaine d’images, les vidéos et la bande sonore révèlent des paysages quotidiens en mutation de ce début de siècle.

A découvrir sur la galerie du bâtiment B.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30


 

25 - 26 octobre 2017 | hepia Genève

Colloque | Débattre du paysage: enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

Ce colloque s’adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage. Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

Ce colloque, organisé par l'Université de Genève en collaboration avec HEPIA, est dédié à la mémoire de Laurent Daune, architecte paysagiste, professeur à HEPIA et membre de l’équipe, décédé brutalement pendant l’été 2016.

Plus d'information