novembre

du 25 au 30 novembre 2014 / Lausanne Beaulieu

hepia au Salon des métiers et de la formation

Dans le cadre du Salon des métiers et de la formation qui se déroule à Lausanne, hepia vous promet un stand animé!
Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10e et 11e années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale et supérieure. En qualité de haute école, hepia propose une large palette d’enseignements HES en architecture et en ingénierie. Structurée en quatre départements et neuf filières, ses formations, ancrées dans la pratique, conduisent à un Bachelor débouchant sur un métier.
Deux animations phares illustreront la richesse de telles formations. Non seulement, vous pourrez vous confronter au "robot mû par la pensée", en dosant votre concentration vous réussirez peut-être à le diriger… mais aussi, perdre le nord avec l'animation "marche sur la ville" en découvrant Lausanne via un plan géant d'une surface totale de 20m2. Saurez-vous retrouver votre chemin? Rendez-vous donc sur le stand hepia.

Lien sur le site de la manifestation


 

25 novembre 2014 / 18h15 / Aula - hepia Genève

CinéCafé 21: Sunset Boulevard

Un film de Billy Wilder / USA / 1950 / 110 minutes / VO sous-titrée

Sunset Boulevard est une des grandes avenues de Hollywood, parsemée de maisons de stars. Mais métaphoriquement, pour Wilder cela signifie également le crépuscule du cinéma Hollywoodien qui eut son âge d’or dans les années ‘30 et ‘40. L’auteur jette un regard critique sur la mémoire du cinéma, sujet qui n’intéresse pas les producteurs, tournés vers le futur. Ainsi, Gloria Swanson, star des ‘30 joue un personnage qui pourrait être elle, secondée par Erich von Stroheim, qui fut son réalisateur (dans le film et dans la réalité) et depuis lors ignoré. Ce film est un miroir du cinéma, un des grands classiques qui va rester « moderne à jamais », comme le dit Italo Calvino. FJ

Voir la fiche


 

Mardi 18 novembre 2014 / 18h-20h / Aula - hepia Genève

Conférence de Marc Atallah: «Esquisser les paysages de notre imaginaire»

Ma réflexion se penchera sur l’analyse de certaines représentations proposées par la science-fiction et la fantasy, afin de comprendre pourquoi auteurs et illustrateurs cherchent à esquisser les contours d’un monde - futuriste ou alternatif - imaginaire. Au croisement de l’histoire des idées et des traditions littéraires, je me proposerai de rejoindre notre présent et de saisir en quoi les visions fictionnelles peuvent nous être utiles.
Marc Atallah


 

14 novembre 2014 / 15h30 / Aula hepia - Genève

Renforcement des capacités: La solution pour un développement durable?

En conclusion de la KFH information Day on Development and Cooperation 2014 et en partenariat avec la Fédération Genevoise de Coopération, hepia a le privilège d'accueillir le Dr Hans Rudolf HERREN pour une conférence unique et publique.
Ingénieur agronome EPFZ et fondateur de Biovision, il a reçu en 2013 le Right Livelihood Award, considéré comme le “Prix Nobel Alternatif”. Entomologiste engagé, son programme de lutte biologique dans la production du Manioc, a permis ni plus ni moins d’éviter une famine en Afrique.

Programme complet de la KFH information Day 2014


 

11 novembre 2014 / 18h15 / Aula hepia - Genève

Dialogue 18: Antonio Cruz / Architecte / Séville

Professeur invité ce semestre à hepia, Antonio Cruz propose aux étudiants du master d’architecture un atelier de projet à Amsterdam. C’est dans cette ville que le bureau Cruz & Ortiz vient de transformer le célèbre Rijksmuseum. En associant de manière complexe l’espace public et le foyer du musée, les architectes repensent les relations entre culture et ville. De l’ensemble de logements de la rue Doña Ma Coronel à Séville, au nouveau stade de l’Atlético Madrid, les projets d’Antonio Cruz et Antonio Ortiz tirent parti du site et des contraintes de la réalité pour en faire jaillir des bâtiments iconiques. AER


 

Jeudi 6 novembre 2014 / 18h00 / Aula hepia - Genève

CEVA - La gestion d'un projet complexe

CEVA et hepia vous proposent un cycle de conférences captivant qui accompagnera toute la durée des travaux. Cette quatrième conférence dévoile les coulisses et la complexité d'un projet d'envergure qui changera la mobilité et la vie des habitant-e-s de toute une région.

Programme détaillé de la conférence


 

5 novembre 2014 / 12h00 – 18h00 / hepia

Journée d'information HES-SO Genève

La journée d'information des écoles de la HES-SO Genève est l'occasion de découvrir la palette de formations qu'offrent les six HES genevoises. Cette manifestation, ouverte au public, est destinée aux jeunes, à leur famille et à leurs proches. Elle se déroulera à hepia, rue de la Prairie 4, 1202 Genève. Vous y trouverez un stand par école, avec des étudiantes et des étudiants pour vous informer sur les différentes filières et partager leur expérience. Une présentation par école des conditions d'admission et des débouchés professionnels aura lieu dans l'aula, la séance pour hepia se déroulera à 14h00. Enfin, vous aurez l'opportunité de découvrir le mur tactile, véritable tablette géante mise au point par des étudiant-e-s d'hepia.




 

Mardi 4 novembre 2014 / 18h-20h / Aula - hepia Genève

Conférence de Martin Wirtz: « Jardins privés, publics et commerciaux ».

Au cours de cette conférence, Martin Wirtz présentera des projets de jardins privés, publics et commerciaux pour nous montrer différentes approches en fonction de chaque type de projet. D’après lui, l’utilisation des plantes, les matériaux, les exigences pratiques, l’entretien et le budget doivent être traduits dans le concept du projet, sans pour autant en affaiblir le dessin. Le défi est d’introduire sur la base d’un dessin fort, une variété d’arbres intéressante, afin d’enrichir l’espace et de donner un aspect éducatif au parc ou au jardin.