septembre

Samedi 20 septembre 2014 / Centre de Lullier

Portes Ouvertes du CFPNE

Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (CFPNE) ouvrira ses portes de 9h00 à 17h00 le samedi 20 septembre. Le CFPNE offre une large palette de formations dans les domaines de l'art floral, l'horticulture et l'agronomie. A cette occasion vous pourrez aussi découvrir les filières "vertes" HES d'hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève), telles que l'agronomie, la gestion de la nature et l'architecture du paysage.

Dans un cadre idyllique, venez découvrir les nombreuses expositions et activités proposées!

Centre de Lullier, 150 rte de Presinge, 1254 Jussy

Lien sur le site du CFPNE


 

17 septembre 2014 / 19h30 / Salle BS27 - hepia - Genève

Réparer plutôt que jeter

Trois thèmes, trois intervenants, avec pour modérateur Jacques Mirenowicz rédacteur en chef de la Revue Durable, réunis dans une conférence qui fait le point sur la réparation des TIC: que ce soit par soi-même, au travers de "cafés réparateurs" ou par des professionnels.

  • Réparer, entre réalisme et autoréparation / Didier Séverin, cofondateur de Podspital
  • Liste de réparateurs genevois / Julien Reinhard, Agenda 21 de Genève
  • Des cafés réparateurs en Suisse romande / Alfred Manuel, membre du comité de la FRC, section de Genève


Le programme détaillé

www.ticdurable.ch


 

Du 16 au 25 septembre 2014 / pavillon Sicli - Genève

Quinzaine de l'urbanisme: les grands projets pour Genève

Evolution du territoire, concertation, logement, espaces publics, urbanisation et mobilité, énergie, nature en ville, patrimoine : les grands thèmes des projets urbains seront présentés par une exposition de maquettes, maquettes 3D, photos, etc. ainsi que par des conférences publiques. hepia est partenaire et chargée de co-organiser l’événement dont l’objectif est de faire découvrir aux genevois les grands projets (CEVA, PAV, grands projets..) de manière ludique.

www.pavillonsicli.ch

Lien sur le programme


 

Du 8 au 12 septembre 2014 / hepia - Genève

Semaine du Développement Durable

La semaine du Développement Durable, dite Semaine DD,  est un rendez-vous annuel précédant la rentrée académique d'hepia. Cette semaine s'articule autour de projections publiques et d’ateliers réservés aux étudiant-e-s. Elle est destinée à sensibiliser les participant-e-s aux enjeux du développement durable, à démontrer et favoriser les différentes formes d'implications et d'interactions concrètes, individuelles et collectives. Au terme de cette semaine, chaque groupe d'étudiant-e-s présente son travail sous forme de vidéo, dont les 10 meilleures seront dévoilées au grand public !

LUNDI 8 septembre / 10h00 / Aula hepia

Projection du film "Soleil vert" de Richard Fleischer (~ 97’ - Etats-Unis 1973)
Introduction et débat animé par M. Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs

MARDI 9 septembre / 12h00 / Aula hepia
Projection du film "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde" réalisé par Jérôme Frittel (~ 75’ - France 2013 ), prix du festival du film vert 2014
Animation: Hélène Pasquini-Descomps, adjointe scientifique HES, HEG

MERCREDI 10 septembre / 12h00 / Aula hepia
Projection du film "Les moissons du futur" réalisé par Marie Monique Robin (~ 50’ - France 2012)
Animation: Emmanuel Lierdemann, chargé d'enseignement HES, filière Gestion de la Nature - hepia


 

3 septembre 2014 / Auditorium de la FER - Genève

L'acte de bâtir, vers une sobriété heureuse

Le Groupe Professionnel Environnement de la sia section genève  (GPE-SIA) organise une conférence-débat sur le thème "L’acte de bâtir : vers une sobriété heureuse".

Le Forum se déroulera dans l'auditorium de la FER (route de Saint-Jean 98, 1203 Genève), avec pour invité Philippe Madec, architecte-urbaniste, écrivain, membre du club de Rome et lauréats de nombreux prix dont le Global Award for Sustainable Architecture 2012, qui débattra avec quelques autres intervenants de choix, comme Nicole Valiquer (sociologue), Guy Tornare (Coopérative la Cigale) ou Stéphane Fuchs (Architecte, biologiste de l’habitat) sous la conduite de Jacques Mirenowicz, rédacteur en chef de la Revue Durable.

Lien sur le flyer