avril

Mardi 28 avril 2015 / 18h00-20h00 / Aula - hepia Genève

Conférence de Yolaine Escande

« Le jardin ou l’art de cheminer vers la sagesse ».

Espaces de recueillement, de culture de soi autant que d’ouverture au monde, les jardins chinois et japonais sont par excellence le lieu de la sagesse, et l’art du jardin tourné vers sa réalisation. De même que la sagesse est décrite comme un cheminement, le jardin, en un parcours à la fois physique, sensoriel et spirituel qui ménage contemplation et déplacements, guide l’homme vers un état de disponibilité intérieure et de non-attachement.


 

du 20 avril au 8 mai 2015 / hepia - galerie bâtiment B

Voyage en Afrique, au cœur des relations Hommes - Nature

hepia accueille l'exposition de photographies «Voyage en Afrique, au cœur des relations Hommes-Nature» réalisée par l'ADAP (Association pour le Développement des Aires Protégées) sur la galerie du bâtiment B. Fruit d'un long travail de sélection parmi plus de 20'000 photos prises au cœur des projets de l’ADAP en Tanzanie et au Burkina Faso, cette exposition propose une fenêtre ouverte sur les richesses naturelles du continent africain et sur leurs relations au quotidien de millions d'hommes et de femmes. L'exposition est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.

Carton d'invitation


 

du 29 avril au 3 mai 2015 / Palexpo / Genève

hepia au Salon du livre et de la formation

Dans le cadre du Salon du livre et de la formation, qui se déroulera du 1er avril au 3 mai 2015 à Genève-Palexpo, hepia vous promet un stand animé! Non seulement, vous pourrez vous confronter au "robot mû par la pensée", en dosant votre concentration vous réussirez peut-être à le diriger… mais aussi, perdre le nord avec l'animation "marche sur la ville" en découvrant Genève via un plan géant d'une surface totale de 12m2. Saurez-vous retrouver votre chemin?

Rendez-vous donc sur le stand KE1180 de la HES-SO.

www.salondulivre.ch


 

Jeudi 23 avril 2015 / 18h00 / Aula - hepia Genève

CEVA – Les ponts ferroviaires

CEVA et hepia vous proposent un cycle de conférences captivant qui accompagnera toute la durée des travaux. Cette cinquième conférence aborde le thème des ponts ferroviaires, avec un éclairage particulier sur le viaduc de la Jonction et le pont sur l’Arve.

Programme détaillé de la conférence


 

21 avril 2015 / 18h15 / Aula - hepia Genève

Dialogues 21: Nicola Braghieri / Architecte / Milan

« Forme sans fonction, séduction et magie de l’architecture en ruine ».
Je voudrais disserter sur le charme de la ruine pour les architectes et de la beauté immortelle de son inutilité (grâce à la perte de fonction...). NB


 

1er avril 2015 / 12h15 / Aula - hepia Genève

CinéCafé 23: Moi, un Noir

Un Film de Jean Rouch / France / 1958 / 73 minutes

Le film suit 2 jeunes hommes venus chercher du travail dans l’Abidjan du début des années 1960, qui était en effervescence. Il fut tourné sans son, qui fut rajouté après coup, en studio, à Paris, par l’un des 2 protagonistes. Cette contrainte technique donne au film son originalité, sa drôlerie et son classicisme (au sens de : Intemporel) grâce à l’extrême faconde de l’acteur qui raconte son histoire à la manière dont les musiciens jouent du jazz (mélange de connaissance et d’improvisations). FJ