décembre

Mardi 15 décembre 2015 / 18h15 / hepia Genève

Dialogues 26: Hommage à Jean-Marc Lamunière
Conférence de Bruno Marchand


« J.-M. Lamunière est l’une des figures importantes de la scène architecturale helvétique de la seconde moitié du XXe siècle. Tout à la fois architecte, urbaniste, enseignant et théoricien, il a bâti une oeuvre construite dense, rassemblée autour d’une pensée structurelle et structurante ». Philippe Meier
Bruno Marchand est architecte et Professeur à l’EPFL. De 1991 à 2000, il fut associé dans le bureau Jean-Marc Lamunière et Georges van Bogaert. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont une monographie sur J.-M. Lamunière.


 

Novembre à décembre 2015 / Genève

Exposition: Passé, présent et futur des connexions entre quartiers

Les Grands–Prés, la Villa Concorde, la Ferme Menut–Pellet, la Cité–Jardin d’Aïre, les jardins familiaux de Châtelaine, la campagne Masset, sont autant d’indices évoquant le passé rural des quartiers de la Concorde et des Libellules. Malgré cette histoire commune, une frontière de bitume sépare aujourd’hui les deux communautés: l’avenue de l’Ain et son défilé de 40'000 véhicules par jour faisant de cet axe l’un des plus fréquentés du Canton. >>suite

Flyer de l'exposition

 


 

 

Mercredi 9 décembre 2015 | 17h30 | Aula hepia Genève

Conférence | Chris Younès

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-vous du paysage, la filière Architecture du paysage accueille Chris Younès, psychosociologue, docteure et HDR en philosophie, professeure à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture), fondatrice du laboratoire Gerphau (UMR Lavue) et du Réseau scientifique thématique PhilAU (MCC), pour une conférence sur le thème "Milieux habités: le défi existentiel".

A l’Alternative ambiante dont parle Gilles Clément, paysagiste et botaniste, qui implique un paradigme immersif, s’ajoute celui du défi de l’expérience et du partage: ouverture de l’espace sensible, prise en compte du sentir, des singularités et des coexistences, autant de conditions esthético-politiques à explorer pour faire milieu et monde.

Ces rencontres s’adressent aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s spécialisés en la matière et aux professionnel-le-s, mais elles ont aussi l’ambition d’attirer un large public, nourrit d’une passion commune. La conférence est publique.

 


 

 

Mardi 8 décembre 2015 / 18h00 / hepia Lullier

« L’avenir vu du sol »
La filière Agronomie reçoit Monsieur François Mulet


François Mulet partagera son expérience sur le système de culture en maraichage biologique,
appliquant les principes de l’Agriculture de conservation.

Affiche [pdf]

 


 

Jeudi 3 décembre 2015 | 9h - 17h | hepia Lullier

Séminaire | Plantes aquatiques non-indigènes

«Biotopes urbains : sources et relais d’espèces non-indigènes vers le milieu naturel ? Le cas des plantes aquatiques des mares et marais urbains»

Les plantes exotiques, dont certaines sont envahissantes, sont de plus en plus fréquentes dans les plans d’eau urbains.

Quels sont les risques représentés par ces espèces potentiellement
invasives ?

Comment gérer ce risque en limitant leur introduction et dispersion vers le milieu naturel ?

Ce séminaire organisé par HEPIA à Lullier, regroupera chercheurs, gestionnaires et professionnels autour de ces questions;  afin de faire le point sur les connaissances concernant les plantes aquatiques non-indigènes ainsi que sur les outils et méthodes utilisés pour l’évaluation du risque et pour leur gestion.

Programme détaillé et inscription sur le site de la manifestation


 

Mercredi 2 décembre 2015 / 12h15 / hepia Genève

CinéCafé 28: X-Mas Meier
Un film de Ila Bêka & Louise Lemoine

Le film montre le rapport au public de l’église de Richard Meier.


 

Mardi 1er décembre 2015 | 19h30 | hepia Genève A503

Présentation | Mieux connaître et comprendre SSH

Orateur : Félix HAURI (GULL)

Cette présentation permettra au débutant de mieux appréhender SSH.
Elle sera composée d’une suite d’exemples concrets. Elle abordera tant des
éléments de configuration que différents usages du logiciel et proposera une
série de trucs et astuces pour se tirer de situations difficiles.

Cette présentation est organisée par le Groupement des Utilisateurs de Logiciels Libres et le Département Ingénierie des Technologies de l'information.

Conférence publique


 

Mardi 1er décembre 2015 | 18h-20h30 | Aula hepia Genève

Vers un monde sans énergies fossiles

HEPIA accueille la dernière conférence du cycle de conférences sur le désinvestissement de l’industrie fossile qu’organise LaRevueDurable en partenariat avec l’Agenda 21 de la Ville de Genève.

Cette troisième soirée envisagera la construction d’un monde débarrassée des énergies fossiles, plus juste et dans lequel il sera plus agréable de vivre.

Avec la participation de Christian Arnsperger, professeur d’économie à l'Université de Lausanne, Yves Leuzinger, directeur HEPIA, Etienne Favey, responsable de la stratégie 100 % énergies renouvelables de la Ville de Genève, Benoît Molineaux, directeur de l’association Terragir, et Christine Clavien, chercheuse sur l'altruisme à l'Université de Genève.

Conférence publique

www.larevuedurable.ch