janvier

17 janvier au 15 février 2015 / Morges


L'Architecture du paysage s'expose

A découvrir à l'Espace 81 à Morges, l'exposition Morges, une ville au bord du lac qui réunit les travaux de diplôme Bachelor of Science HES-SO en Architecture du paysage des étudiant-e-s de 3ème année 2013-2014 d'hepia. Les études ayant porté sur la commune de Morges, l'exposition a tout naturellement élu domicile dans la commune qui a inspiré les étudiant-e-s. 

 


Flyer de l'exposition

 


 

21 janvier 2015 / 12h / salle B119 - hepia Genève

CleanCity

Cette conférence abordera le projet Ra&D Clean City qui a pour objectifs de fournir aux urbanistes des outils leur permettant de prédire l’impact de mesures en terme de qualité de l’air et de ventilation des quartiers. L’urbanisation, phénomène mondial, provoque une densification de la population. Or, bâtir une ville c’est ériger un relief et tout relief perturbe le champ des vents. Cette perturbation engendre une modification des aspects « météorologiques » comme la « ventilation » des rues dont les effets se concrétisent en termes de chaleur accrue, de pollution renforcée, qui ont un impact direct sur la santé. Dans ce contexte, le projet Clean City, financé par la HES-SO et ses écoles, ainsi que des partenaires externes, permet de fournir aux urbanistes des outils de modélisation leur permettant de prédire le « climat urbain ».

Flyer de la conférence


 

21 janvier 2015 / 17h30 / salle B119 - hepia Genève

Conférence Guidotti Architetti

La filière Architecture d'hepia propose une conférence de Giacomo Guidotti (1972), diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne en 1997 avec le professeur Patrick Berger.
En 1997 il ouvre à Monte Carasso, avec Riccarda Guidotti (1970), l’agence Guidotti Architetti et ensemble commencent à travailler sur plusieurs projets d’habitation privé, d’habitation collective, de bâtiments publics ainsi qu’à participer à des concours d’architecture.
Pendant la période qui va de 2001 à 2004 il est engagé à l’accademia d’architecture de Mendrisio en tant qu’assistant de projet où, depuis l’année académique 2013-2014, il est professeur de construction. À partir de la fin des années 90 il collabore, en tant qu’assistant, au séminaire international d’architecture de Monte Carasso dirigé par Luigi Snozzi.
Dans les dernières années le bureau a reçu des prix et des distinctions pour plusieurs concours d’architecture comme le prix SIA Ticino 2012, a participé à plusieurs expositions personnelles et collectives et a été invité pour des conférences en suisse comme à l’étranger.

Lien sur l'affiche