mai

27 mai 2015 / 18h15 / Aula - hepia Genève

Dialogues 22: Patrick Aeby (Aeby Perneger & associés)/ Architecte / Genève

« Equipements publics, du concours à la réalisation. 3 projets – 3 récits. ».


 

Mardi 12 mai 2015 / 18:00-20:00, Aula Georges Charpak hepia

Conférence à deux voix : Gilles Tiberghien & Jean-Marc Besse


« Penser en commun »

« Penserions-nous beaucoup et penserions bien si nous ne pensions pas pour ainsi dire en commun avec d’autres, qui nous font part de leurs pensées et auxquels nous communiquons les nôtres ? » (Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? 1784). Les conférenciers aborderont trois thèmes durant l’exposé:

l’hodologie, la cartographie, l’œuvre de John Brinckerhoff Jackson.

Cette conférence à deux voix pourrait aussi nous emmener à la découverte du « goût du monde » de Jean-Marc Besse ou des « imaginaires, imaginations » de Gilles A. Thiberghien, tous deux philosophes, chercheurs, co-directeurs de la revue Les Carnets du paysage et enseignants à l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles. Ils ont également enseigné, entre 2000 et 2007, à l’Institut d’architecture de l’Université de Genève.



 

12 mai 2015 / 18h15 / Salle B119 - hepia Genève

CinéCafé 24: Gehry's Vertigo

Un documentaire de Ila Bêka & Louise Lemoine / USA / 2013 / 48 minutes / VO sous-titrée en Fr.

Documentaire instructif et drôle sur la manière dont les utilisateurs perçoivent, lisent et entretiennent un symbole de l’architecture muséale de la fin du XXe siècle, soit le Musée Guggenheim de Bilbao de Frank Gehry. FJ


 

11 mai 2015 / hepia Genève

L’aventure demain ? La Suisse s'est poursuivie à hepia le 11 mai 2015

Dans la lancée du concours demain? La Suisse, une journée entière a été consacrée, dans les locaux d'hepia, à la réflexion sur le potentiel des idées créatives et prospectives qui en avaient émergé. C'est pour réfléchir à ces questions que les étudiant-e-s et les enseignant-e-s des cinq HES participantes se sont réunis autour de la cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard.  >> suite


 

Mercredi 6 mai 2015 / 18h00 / Aula - hepia Genève

Table ronde: Y a-t-il un pilote sur le chantier ?

hepia et son groupe de compétence MIC proposent une table ronde sur la gestion du projet de construction. Direction des travaux assumée par l’architecte, bâtiment clé en main par une entreprise générale, mandat de suivi de chantier confié à un spécialiste? En Suisse, le secteur de la construction n’a pas encore trouvé ses marques. Un modèle va-t-il l’emporter sur les autres ? Quels sont leurs avantages et inconvénients pour les maîtres d’ouvrage et les professionnels du bâtiment ? Quel avenir pour l’architecte généraliste ?

Programme détaillé

Communiqué de presse