novembre

28 novembre 2015 | 10h00 – 17h00 | CUI - Genève

Journée 3D printing Hack Fest

Le Centre Universitaire d’Informatique (CUI) organise une grande journée contributive sur l’impression 3D en partenariat avec des acteurs locaux académiques, dont HEPIA, entreprises, et citoyens.
Une journée pour découvrir la technologie, pour parler de son évolution, pour imaginer ses applications.
Venez découvrir des tables thématiques, participer à des séances de design thinking, discuter des implications sociétales.

Flyer

Plus d'informations et inscriptions


 

du 24 au 29 novembre 2015 / Lausanne Beaulieu

HEPIA au Salon des métiers et de la formation

Dans le cadre du Salon des métiers et de la formation qui se déroule à Lausanne, HEPIA vous promet un stand animé!

Cette manifestation est destinée en priorité à tous les élèves de 10e et 11e années ainsi qu’aux élèves des degrés secondaires souhaitant s’informer sur le choix d’un métier et sur les offres de formation initiale et supérieure. En qualité de haute école, HEPIA propose une large palette d’enseignements HES en architecture et en ingénierie. Structurée en quatre départements et neuf filières, ses formations, ancrées dans la pratique, conduisent à un Bachelor débouchant sur un métier.

Deux animations phares illustreront la richesse de telles formations. Faire bouger un robot uniquement par la pensée ou reconstituer la ville de Genève grâce à un puzzle géant, c'est possible ! Rendez-vous sur le stand HEPIA.

Lien sur le site de la manifestation


 

Lundi 23 novembre 2015 | 15h30  | Aula hepia Genève

Réflexions autour du paysage avec Georges Descombes

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-vous du paysage de la filière Architecture du paysage et en partenariat avec la Ville de Genève, rencontre avec Georges Descombes, lauréat 2015 des Prix Culture et Société de la Ville de Genève à l’aula Georges Charpak d'hepia, pour une réflexion autour du paysage avec comme thème central le projet de renaturation de l’Aire.

Georges Descombes propose une rencontre exceptionnelle avec trois universitaires qui ont pensé, chacun à leur manière, les liens entre la géographie, le paysage et les arts : Elissa Rosenberg, ancienne directrice du département d’architecture du paysage de l’université de Virginie (ISA), Jean-Marc Besse, philosophe et historien, et Gilles A. Tiberghien, philisophe et spécialiste du Land art.

La rencontre est ouverte au public.


 

Mardi 17 novembre 2015 / 17h30 / hepia Genève

Dialogues 25: Arduino Cantafora / Architecte / Peintre et Professeur Suisse d’origine italienne

« Le Langage des images »

Né en 1945. Collaborateur d’Aldo Rossi de 1971 à 1978. Professeur à l’Institut universitaire d’architecture de Venise (1982- 86) et au Département d’architecture de l’université de Yale (1988-89). Professeur au Département d’architecture de l’EPFL dès 1987. Activité professionnelle indépendante à Milan.


 

Samedi 14 novembre / Uni Mail Genève

HEPIA à Elargis tes horizons

HEPIA renouvelle sa participation à Elargis tes Horizons, un évènement de sensibilisation des métiers scientifiques et techniques pour les jeunes filles de 11 à 14 ans. Grâce aux ateliers et aux expériences pratiques, les jeunes filles pourront s'immerger le temps d'une journée dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, de l'architecture et des technologies, et pourquoi pas, se découvrir une vocation.

HEPIA propose plusieurs ateliers, comme; réaliser son propre film, observer le travail des vers de terre, pédaler pour allumer la lumière, "voir" le vent, construire le monde de ses rêves, ... , mais aussi une expérience inédite, diriger un robot par la pensée, à découvrir sur le stand dans le hall central.

Les inscriptions sont ouvertes www.elargisteshorizons.ch


 

Jeudi 12 novembre 2015 / 18h00 / Aula - hepia Genève

CEVA – Les tunnels

CEVA et HEPIA vous proposent un cycle de conférences captivant qui accompagnera toute la durée des travaux. Cette sixième conférence aborde le thème des tunnels, avec un éclairage particulier sur les tunnels de Pinchat et de Champel. Ce cycle s’adresse aux professionnel-le-s de la construction, aux futur-e-s architectes et ingénieur-e-s, mais également à toute personne intéressée par le projet. La conférence est publique et sera suivie d’un apéritif, offert conjointement par le Consortium Tunnel de Pinchat et le Consortium Tunnel de Champel.

Programme


 

Mardi 10 novembre 2015 | 17h30 | Aula hepia Genève

Conférence | Gilles Vexlard

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-vous du paysage, la filière Architecture du paysage propose une conférence de Gilles Vexlard, du bureau Latitude Nord, sur le thème de la composition métropolitaine du paysage. Ces rencontres s’adressent aux étudiant-e-s, aux enseignant-e-s spécialisés en la matière et aux professionnel-le-s, mais elles ont aussi l’ambition d’attirer un large public, nourrit d’une passion commune. La conférence est publique. Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux !


 

Jeudi 12 novembre 2015 / hepia Genève

Futur en tous genres

Dans le cadre de la Journée Futurs en tous genres destinée à sensibiliser sans a priori filles et garçons sur de possibles orientations professionnelles, HEPIA accueille sur son site de Genève le 12 novembre 60 filles de 7P (10-11 ans), réparties en deux groupes matin et après-midi. Elle auront ainsi l’occasion de partir à la découverte des métiers de l’ingénierie à travers des ateliers spécialement créés pour elles.

Pour plus d’information sur la journée www.futurentousgenres.ch


 

3 au 8 novembre 2015 / Palexpo Genève

HEPIA à la Cité des Métiers

Les six écoles de la HES-SO Genève vous ouvrent les portes de plus de 150 professions. Venez découvrir toutes les formations qu’elles proposent, du 3 au 8 novembre 2015 à la Cité des métiers, dans la Halle 6 de Palexpo.

Au sein d’un skatepark géant, les étudiant-e-s des filières HES répondront à toutes vos questions sur leurs métiers et les formations qui y conduisent. Vous pourrez aussi participer à de nombreuses animations, des jeux et des concours avec de superbes prix à la clé ! Vous pourrez ainsi faire bouger un robot uniquement grâce à la pensée ou arpenter la ville de Genève sur un puzzle urbain réalisés par les étudiants d’HEPIA ; transformer la réalité grâce à des lunettes high-tech et découvrir des prototypes de jeux vidéo développés par les étudiants de la HEAD ; mais aussi mesurer vos battements de cœur sur grand écran ou parcourir un jeu de l’oie géant.

Au travers de ses six écoles, la HES-SO Genève offre des formations de niveau universitaire, axées sur la pratique professionnelle et reconnues à l’International. La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique (HEM), la Haute école de santé (HEdS) et la Haute école de travail social (HETS) forment plus de 5'000 étudiant-e-s aux défis de demain.

Lien vers la page HEPIA de la Cité des Métiers


 

19 octobre au 13 novembre 2015 | hepia Genève

Exposition | 2000 mètres au-dessus du quotidien

Le département Construction & environnement d'HEPIA a le plaisir d'accueillir l'exposition « 2000m au-dessus du quotidien », réalisée par le Club Alpin Suisse. L'exposition retrace l’histoire de la construction des cabanes dans les Alpes, des modestes abris réalisés par de courageux pionniers du 19ème siècle aux bâtiments actuels, véritables vaisseaux technologiques de haute altitude.
L’exposition raconte et analyse l'histoire de ces cabanes au travers de plans, d’images et de textes en français et en allemand, en ciblant principalement les cabanes des Alpes suisses et italiennes avec quelques détours en Autriche, France, Allemagne et Slovénie.
Des architectes et ingénieurs de renom ont marqué les 150 ans d’histoire de la construction des cabanes, tel-le-s que; Hans Leuzinger, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Jakob Eschenmoser, Gion A. Caminada, Bearth & Deplazes.

Pour nous faire rêver encore un peu plus, Thomas Büchi, fondateur et directeur général du bureau d’ingénieurs bois Charpente-Concept, donnera une conférence sur la réalisation du Refuge du Goûter, perché à presque 4000m d’altitude dans le massif du Mont Blanc, le 28 octobre à 11h45 dans l'aula. Et pour celles et ceux qui ne pourraient pas assister à la conférence, le magnifique film réalisé par Bernard Germain sur "Le nouveau refuge du Goûter" sera diffusé tout au long de l'exposition.

L'exposition se situe sur la galerie du bâtiment B et est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00, sauf durant la semaine de vacances d'octobre (sem. 43) où elle ferme à 18h00, l'entrée est libre.