avril

Vendredi 8 avril 2016 | 17h | Aula hepia Genève

CinéCafé 31: Une Journée, un film de Jacob Berger

En présence de Jacob Berger: «Une Journée fonctionne, comme un puzzle. Certaines scènes sont répétées jusqu’à trois fois, mais toujours d’un point de vue sonore et visuel différent du personnage central. La même journée est revisitée par chacun des protagonistes. La réalité existe-t-elle ? (...) J’ai voulu explorer la frontière entre la réalité et l’imaginaire, chez un tel personnage. Je me suis dit que sa réalité devait être si étrange,si décalée et son imaginaire si naturel si intense, qu‘à un moment, la frontière s’estompe.»

Le film a été tourné à Meyrin, dans la cité de Meyrin-Parc, construite dans les années 1960, par l'architecte Georges Addor, actuellement reconnu. Depuis les années 2000, ce site a été déclaré de grande qualité urbaine et architecturale, un plan de site patrimonial le protège.


 

Mardi 12 avril 2016 | 17h30 | Aula hepia Genève

Conférence | Bertrand Vignal

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-du paysage, nous avons le plaisir d’accueillir Bertrand Vignal du bureau BASE pour une conférence qui portera sur la thématique de l’enrichissement de l’espace public :

Les morphologies des espaces publics évoluent à leur rythme, souvent celui d’un sénateur. Par contre, la société, les pratiques des espaces publics, conduites par la révolution numérique et par la genèse de nouvelles formes de partages et d’appropriations, elles, n’attendent pas. De ce constat simple et simpliste, l’agence BASE, cherche sans relâche à essayer de comprendre et de répondre aux attentes les plus simples ou les plus folles de ceux qui vivent et font la ville, c’est-à-dire nous. Concevoir des paysages en partage, dans un monde frugal est un enjeu complexe et excitant. Il nous semble essentiel que l’espace public, dans un monde plus contraint, ne perde pas son rôle de lien social et surtout d’atypicité, pouvant s’exprimer au travers, d’un parc, d’une place, d’une aire de jeux ou d’un simple banc. Nous vous proposerons donc de réfléchir ensemble sur 12 propositions pour étendre l’espace public contemporain. Ces 12 propositions, il n’y en a pas beaucoup plus, dont une part de notre travail consiste à les sélectionner, les arranger, les adapter aux situations qui nous sont données. Elles sont issues de 15 ans d’observations de phénomènes urbains émergents, et chacun peut s’en saisir, les reproduire, les reconduire, s’en inspirer et les partager.

Cette conférence est publique et l'entrée est libre.

Flyer de la conférence


 

Mardi 19 avril 2016 | 18h15 | Aula hepia Genève

Dialogues 29: Emilio Tuñón
Emilio Tuñón Arquitectos / Madrid

Architecte et Professeur à Madrid. Le bureau a réalisé nombre de bâtiments importants et relevés par la critique contemporaine. Mentionnons le musée de Zamora, la piscine de San Fernando de Henares ,le MUSAC de Castilla y León, l’auditorium de León ainsi que le musée des Beaux-arts de de Castellón, entre autres oeuvres importantes et nombreuses.


 

Jeudi 21 avril 2016 | 18h00 | Aula hepia Genève

CEVA – Architecture d'une gare

CEVA et HEPIA vous proposent un cycle de conférences captivant qui accompagnera toute la durée des travaux. Cette septième conférence aborde le thème du concept architectural, avec notamment un éclairage sur l’unité de traitement des stations se concrétisant par l’utilisation d’une « brique de verre ».  Ce cycle s’adresse aux professionnel-le-s de la construction, aux futur-e-s architectes et ingénieur-e-s, mais également à toute personne intéressée par le projet. La conférence est publique et sera suivie d’un apéritif. Au programme:

  • Antoine Da Trindade, directeur de projet CEVA: «Point de situation du projet»
  • Eric Maria, architecte, EMA architectes associés: «CEVA: la transposition du flou et du fugace»
  • Dominique Froehly, responsable technique façade, consortium SHZ: «Système brique mur respirant»


 

Mardi 26 avril 2016 | 17h30 | Aula hepia Genève

Conférence | Laure Planchais

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-vous du paysage, nous avons le plaisir d’accueillir Laure Planchais, architecte paysagiste DPLG, pour une conférence qui portera sur les temporalités dans le projet de paysage :

Il ne peut y avoir de paysage que parce qu’il y a des hommes qui prennent plaisir à observer, façonner et idéaliser les territoires qu’ils habitent. La gestion des temporalités est un enjeu majeur dans le projet de paysage où études et chantier ne sont qu’un bref moment de la vie d’un aménagement. Pourtant, la capacité d'un lieu à devenir paysage implique un nouveau regard social que le paysagiste peut faire émerger par différentes stratégies.

Cette conférence est ouverte au public et nous nous réjouissons de vous y voir nombreux.

Flyer de la conférence


 

Du 27 avril au 1er mai 2016 | Palexpo Genève

La HES-SO Genève au Salon du livre

La HES-SO Genève sera présente au Salon du livre du mercredi 27 avril au dimanche 1er mai, de 09h30 à 19h00 (vendredi nocturne jusqu’à 21h30). Le programme complet des événements de ce 30ème salon du livre peut être consulté sur www.salondulivre.ch.

Des étudiantes et étudiants vous renseigneront sur les filières Bachelor et Master dans les domaines Ingénierie et Architecture (HEPIA), Economie et Services, Design et Arts visuels, Musique et Arts de la scène, Santé, Travail social, ainsi que sur l’offre en formations continues. Venez découvrir les animations et réalisations étonnantes proposées par les écoles HES genevoises. Le stand sera facilement repérable grâce à une borne-miroir géante installée en son centre, rappelant ainsi celles qui seront visibles au même moment sur tout le territoire du Grand Genève dans le cadre de l'événement HES !
 

Palexpo, halles 1 et 2, stand A-120
Genève


 

Du 28 avril au 30 juin 2016 | Genève

L'événement HES : réflexion sur les frontières et l'urbanité

Du 28 avril au 30 juin 2016, l’événement HES propose colloques, concerts, promenades virtuelles, conférences, débats et expositions autour d’un thème commun: Frontières et urbanité. Forte de son pôle de compétences en développement urbain, la HES-SO Genève explore de façon pluridisciplinaire tous les enjeux d’une métropole – le Grand Genève -, à la fois cité internationale et agglomération transfrontalière en plein développement. L’occasion de s’interroger sur le sens que nous donnons à notre environnement urbain quotidien, sur l’impact et la pertinence des frontières qui le traversent – naturelles, culturelles, sociales, économiques ou politiques.

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre courantePlus d'infos