mars

Du 1er mars - Pâques 2016 / Sion

Sion (Châteauneuf) : Exposition de travaux d’étudiants en architecture du paysage

Le service d’urbanisme de la ville de Sion propose à un groupe d’étudiants en architecture du paysage de mener une réflexion à l’échelle de la ville. L’exercice vise à améliorer le cadre de vie des citoyens en diminuant les phénomènes d’îlots de chaleur tout en favorisant la biodiversité avec pour outil principal « le végétal ». Les réflexions sont menées dans la relation « espace public/espace privé » afin de mettre en exergue des recommandations pouvant être menées à titre privé, pour les bienfaits de la collectivité.

Afin de mener à bout ce travail, des étudiants de première, deuxième et troisième année sont rassemblés dans un module à choix encadré par Eric Amos, enseignant dans la filière. Grâce à une première visite sur le site, les étudiants s’imprègnent de la ville et de ses caractéristiques. Ils travaillent ensuite par équipes sur différentes thématiques telles que « la limite », « le patrimoine végétal », ou encore « les toitures végétalisées », pour ne citer que certaines d’entre-elles.

Hormis leurs recherches et propositions, les étudiants explorent les façons de communiquer les résultats de leurs observations à un public plus large. Après une première exposition dans le bâtiment abritant le service d’urbanisme ainsi que d’autres services de la ville de Sion, l’ensemble du travail est à présent à découvrir à l’Ecole d’agriculture du Valais (Châteauneuf).

Lieu :
Ecole d'agriculture du Valais
Av. Maurice Troillet 260, 1950 Sion (Châteauneuf)

Consultez les travaux des étudiant-e-s sur: www.plante-et-cite.ch


 

Mardi 1er mars 2016 | 18h15 | Aula Georges Charpak

Dialogues 28: Toni Casamor
BCQ arquitectura, Barcelone / Architecte & Professeur

Construir la ciudad (Construction de la ville)


Le bureau BCQ a réalisé nombre de bâtiments et aménagements paysagers à Barcelone et en Catalogne. Citons entre autre la bibliothèque Sant Gervasi, qui a gagné le prix d’architecture de la Ville de Barcelone ainsi que l’aménagement de la place de Madrid à Barcelone, qui met en évidence des ruines archéologiques.


 

10 et 11 mars 2016 / Gex

Colloque: Du Reculet aux sommets alpins, quels changements sur les
crêtes ?


Le projet «Reculet» est un projet interdisciplinaire de recherche appliquée qui a pour but d’identifier les changements survenus au sein de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura durant les dernières décennies.
Piloté par l'institut de recherches inTNE d'HEPIA avec l’appui du CNRS de Grenoble, il associe 9 structures de recherche et de développement et implique une cinquantaine de personnes qui se sont intéressées aux évolutions de la composition des alpages, des espèces arctico-alpines, des forêts de pins crochets, du bétail estivé et au comportement de la grande faune. Cette approche récente a été complétée par une approche plus ancienne au moyen de l’étude des pollens et des archives départementales.
Après 5 années d’investigations, les principaux résultats obtenus seront présentés par les acteurs du projet, les 10 et 11 mars 2016 lors d'un colloque «Du Reculet aux sommets alpins, quels changements sur les crêtes?» qui se déroulera au siège de la communauté de communes du Pays de Gex. Cette dernière assure la gestion de ce territoire et, avec le conseil départemental de l’Ain, supporte financièrement ce projet. A titre comparatif, ces résultats seront mis en relation avec ceux de scientifiques d'autres régions (notamment alpines) de France, Suisse, Italie et Autriche.

Le colloque se déroule à la salle du conseil de la Communauté de communes du Pays de Gex, 135 rue de Genève, 01170 Gex.

Programme complet

Pour des questions d'organisation, nous vous remercions de vous inscrire avant le 15 février 2016 via le lien: INSCRIPTIONS
Votre inscription sera enregistrée à la réception de votre paiement qui devra se faire uniquement par chèque et avant le 29 février 2016 (Pour les résidents en Suisse, le paiement se fera en espèces le jour du colloque).

Une exposition destinée au grand public durant les 15 jours consécutif au projet sera également présentée à Gex du 12 au 18 mars et à Thoiry du 19 au 23 mars 2016.

www.haute.chaine.jura.reserves-naturelles.org


Communiqué de presse


 

11 et 12 mars 2016 / hepia Genève

Portes ouvertes

Le vendredi 11 mars de 16h à 19h et le samedi 12 mars de 9h à 14h, venez découvrir les 9 filières HES qu'offre HEPIA, que ce soit en Architecture, Architecture du paysage, Génie civil, Technique des bâtiments, Agronomie, Gestion de la nature, Génie mécanique, Microtechniques et Ingénierie des technologies de l’information.

Vous pourrez visiter salles de cours, laboratoires et ateliers de l’école, sillonner les expositions présentant les travaux et les projets des étudiant-e-s et profiter de partager leur expérience. Mais aussi vous informer des voies d'accès au stand des conditions d'admission et bénéficier des séances d'information qui se dérouleront dans l'aula, le vendredi à 17h et le samedi à 10h.

Venez, entre autres, vous mesurer au robot mû par la pensée, fleurir la ville en semant des graines au gré de vos envies, construire une tour capable de résister à un séisme ou encore pénétrer dans la maison (en carton) au service de l'énergie...

Vaste programme… Laissez-vous surprendre !

Programme détaillé


 

Lundi 14 mars 2016 | 17h30 | Aula hepia Genève

Conférence | Alfred Peter

Dans le cadre du cycle de conférences des Rendez-du paysage, nous avons le plaisir d’accueillir Alfred Peter pour une conférence qui portera sur la thématique de l’inversion du regard: la conception de la ville avec la nature.

Dans la recherche du modèle de la ville durable du XXIème siècle, le paysage aura un rôle primordial. Cette conférence présente des concepts théoriques et des applications pratiques sur les recherches en la matière. Elles sont regroupées dans une démarche appelée «Inversion du Regard» consistant à considérer que la nature est un projet (et non un règlement), que la ville dense et nature forte sont un couple indissociable.

Flyer de la conférence


 

Mardi 22 mars 2016 | 18h15 | Aula Georges Charpak

CinéCafé 30: Sweet Girls
Un film de Jean-Paul Cardinaux & Xavier Ruiz

Comédie / Suisse / 2015 / 103 min.

En présence de Jean-Paul Cardinaux
Le film suit 2 adolescentes habitant la cité du Lignon, construite par l'architecte Georges Addor.
Il est à mettre en relation avec le film "1 Journée", qui se passe dans la cité de Meyrin-Parc, du même architecte.