octobre

3 octobre 2016 | 18h00 | Aula hepia Genève

Conférence: Métiers de l'habitat et solidarité internationale

Les habitants des villes et des quartiers vulnérables s’engagent pour un habitat digne et durable. Comment, en tant que planificateur/trice, architecte, ingénieur-e, professionnel-le-s contribuer aux efforts collectifs pour améliorer les cadres de vie des populations à l’échelle internationale?

Cette question sera au centre de la conférence organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et donnera la parole aux protagonistes du domaine. Du Sénégal aux Philippines, du Nicaragua au Pérou, des volontaires de retour du terrain présenteront leurs expériences au cœur des projets de construction et d’aménagement. A deux mois du Forum mondial Habitat 3 de Quito, ce sera aussi l’occasion de faire un bilan de la situation et des enjeux.

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, étudiant-e-s, professeur-e-s, jeunes diplômé-e-s, professionnel-le-s ou toute personne intéressée.

Plus d’informations


 

Du 3 au 14 octobre 2016 | Pavillon Sicli Genève

Quinzaine de l’urbanisme | L’art de bâtir la ville

Pour sa troisième édition, la «Quinzaine de l’urbanisme» se consacre à «L’art de bâtir la ville». Au moment où Genève vit un développement urbain remarquable, la question de la qualité est un impératif.
Il s’agit ainsi de créer des quartiers vivants et aux formes diverses. Des quartiers où il fait bon vivre et où chacun trouve à se loger selon ses besoins et ses envies. Le Canton a aussi de nouvelles ambitions en termes de mixité sociale, d’efficience énergétique ou de mise en valeur du patrimoine naturel et bâti.
Pour répondre à ces défis de manière innovante, chercheurs, urbanistes, architectes, architectes-paysagistes et professionnels du bâtiment cultivent leur savoir-faire tout en réinventant sans cesse leurs métiers.
De la ville de pierre à la ville numérique, de la première idée à la construction, l’art de bâtir la ville implique ainsi un dialogue et une concertation accrus entre ces acteurs et le public.
Les expositions, conférences et autres découvertes de la « Quinzaine de l’urbanisme 2016» animent ces échanges en s’inspirant d’exemples genevois, suisses et internationaux.

Mardi 11 octobre: journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM – quelques réflexions concernant la virtualisation de notre environnement construit.
Organisée dans le cadre des Espaces publics du Forum SITG, en collaboration avec HEPIA. Plus d’informations

Programme complet

www.pavillonsicli.ch


 

Du 3 au 14 octobre 2016 | Pavillon Sicli Genève

Installation «turn(it)around»

L’installation turn(it)around est le fruit du travail des étudiant-e-s durant l’Académié d’été en Architecture à HEPIA. L’installation est exposée au Pavillon Sicli du 3 au 14 octobre dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme | L’art de bâtir la ville 2016.

Une installation de vingt mètres linéaires, composée de vingt-cinq cubes à tourner pour voir la ville autrement et construire sa propre vision de Genève 2030. Réalisée sous forme de séquence photographique du front bâti de l’un des axes routiers les plus importants de Genève, depuis le secteur de la Gare Cornavin jusqu’au carrefour de l’Etoile, l’installation propose un regard insolite, architectural, cinématographique, réel, rêvé, concret et utopique des étudiant-e-s en Architecture.

Pour plus d’information visitez le site web de turn(it)around conçu par les étudiants : http://campus.hesge.ch/turnitaround2016/index.html

Vernissage le 3 octobre à 18h30  (vernissage Quinzaine) au Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Les Acacias : http://www.pavillonsicli.ch/news/


 

Mardi 11 octobre 2016 | 12h00 | Aula

Cinécafé 32: Toute la mémoire du Monde

Un film de Alain Resnais, 21 minutes

Quel est le but d’une bibliothèque, comment fonctionne-t-elle et quels espaces propose-t-elle (Bibliothèque Nationale de France, Labrouste arch.)? Le cinéaste des avant-gardes, nous livre son point de vue par le moyen d’une mise en scène et d’un montage précis.


 

Mardi 11 octobre 2016 | Pavillon Sicli | Genève

Journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM

Le Forum SITG – Espace public, en étroite collaboration avec HEPIA, organise dans le cadre de la Quinzaine de l’urbanisme 2016, une journée dédiée à la convergence des systèmes SIG et BIM. Plusieurs conférences et des tables rondes seront au cœur de cette journée de réflexions concernant la virtualisation de notre environnement construit.

Programme détaillé et inscriptions


 

Jeudi 13 octobre 2016 | 8h30 – 18h00 | Genève

Journée technique | Promenades urbaines

Plante & Cité Suisse, plateforme d'expérimentations et de mutualisation des techniques du développement durable de gestion des espaces verts, organise une journée autour du thème : «Espaces d’espèces : promenades et parcs urbains, du diagnostic objectif à l’analyse sensible ». Elle se déclinera en une matinée de conférences, suivi d’un après-midi de promenades actives. Rendez-vous à la Maison de quartier de Saint-Jean, chemin François-Furet 8, à Genève.

Programme et inscriptions sur: www.plante-et-cite.ch


 

Jeudi 20 octobre 2016 | 18h00 | HEAD - Genève

Conférence | HES-SO Genève sans obstacle: l’Égalité des chances pour les étudiant-e-s en situation de handicap


Le service Égalité des chances de la HES-SO Genève organise cette conférence-discussion avec pour objectif principal de présenter le dispositif transversal de la HES-SO Genève en matière d’accueil et d’intégration d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap et ayant des besoins spéciaux. Les places étant limitées, la priorité sera donnée aux personnes en situation de handicap. En cas de besoins spéciaux (assistance, équipement) pour participer à cet événement, merci également de le signaler lors de votre inscription.

Inscriptions à egalitechances.hes@hesge.ch.

Ouverte au public et gratuite, la conférence se déroule à l’Auditoire/Salle R36 de la HEAD, Boulevard James-Fazy 15, à Genève.

Programme complet


 

Du 31 octobre au 25 novembre 2016 | hepia Genève

Exposition Prix Lignum 2015

hepia a le plaisir d’accueillir l’exposition itinérante présentant les résultats du Prix Lignum 2015 sur la galerie du bâtiment B du 31 octobre au 20 novembre.
Le Prix Lignum récompense des projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique. La qualité, l’originalité et la dimension novatrice sont ainsi encouragées et relayées auprès du grand public. Les distinctions sont organisées et attribuées dans cinq régions de Suisse tous les trois ans.

Une conférence de vernissage sera donnée le mardi 8 novembre à 11h45 dans l'aula, avec au programme :

  • Lucie Mérigeaux | responsable service technique Lignum Cedotec | Ingénieur génie civil ESTP/SIA : Bâtiment multi-étages en bois
  • Reto Emery | directeur Charpente Concept Vaud | Ingénieur civil EPFZ : Nouvelles normes 2015 de protection incendie – Une chance pour le bois

Evénement public, entrée libre aux heures d’ouverture de l’école