septembre

Du 5 septembre au 19 octobre 2016 | hepia-Lullier & hepia-Genève

Exposition « Reculet »

En mars 2016 se déroulait le colloque « Du Reculet aux sommets alpins, quels changements sur les crêtes ? » qui clôturait un projet interdisciplinaire de recherche appliquée centré sur l’évolution des alpages, co-organisé par HEPIA et la Communauté de communes du Pays de Gex.

Le rendu du projet a donné matière à une exposition tout public. Pour en savoir plus sur l’âge et l’évolution des peuplements de pins à crochet, l’évolution des espèces arctico-alpines, les tribulations des sangliers, le régime alimentaire du chamois ou la grassette de Reuter, visitez l’exposition du projet.

A découvrir à hepia-Lullier du 5 au 25 septembre, puis à hepia-Genève du 26 septembre au 19 octobre 2016, aux heures d’ouverture de l’école.


 

Du 11 au 14 septembre 2016 | Rapperswil

Conférence internationale d'architecture du paysage | ECLAS

La communauté des architectes paysagistes se retrouvera à la HSR - Hochschule für Technik Rapperswil - pour la conférence internationale de l’ECLAS du 11 au 14 septembre 2016, avec comme thématique «Au-delà des frontières - Bridging the gap».
Cette manifestation, organisée en partenariat avec la filière Architecture du paysage d'HEPIA, aura lieu pour la toute première fois en Suisse. Elle offrira à tous les intéressés la possibilité de prendre connaissance de l’état actuel de la discipline et de rencontrer des collègues provenant de plus de 30 pays différents.

Flyer de la manifestation

Programme et inscriptions sur le site internet: www.eclas2016.ch


 

Du 21 septembre au 20 octobre 2016 | Genève

Exposition : «Le parc Russe» un jardin en pied d’immeubles ?

Dans le cadre de l’atelier de projet en Architecture du paysage, les étudiant-e-s de 1ère année ont eu l’opportunité de repenser les aménagements extérieurs du parc Russe en pied d’immeubles.
Venez découvrir leurs propositions de jardins, regroupées à travers neuf thématiques, telles que l’économie de moyens, le modelé de terrain, la gestion des eaux pluviales, etc.
L’exposition des projets est à parcourir directement sur le site, soit dans le «parc Russe», avenue  Ernest-Pictet 10-12 à Genève. Le vernissage se déroulera le 22 septembre à 18h00 au même endroit.

Flyer de la manifestation


 

Samedi 24 septembre 2016 | Centre de Lullier - Jussy

hepia aux portes ouvertes du CFPNE

Le samedi 24 septembre 2016, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (CFPNE) ouvre ses portes au public. Le CFPNE offre des formations dans les domaines de l'art floral et de l'horticulture, débouchant sur un CFC (voies de formation aux jeunes ayant achevé leur scolarité obligatoire). Ce dernier, couplé à une maturité professionnelle, donne un accès direct aux filières HES apparentées que propose HEPIA, telles que l'Agronomie, la Gestion de la nature et l'Architecture du paysage.

Dans un cadre idyllique, venez découvrir les nombreuses expositions et activités proposées, dont les stands des filières vertes hepia !

Centre de Lullier, 150 rte de Presinge, 1254 Jussy

Lien sur le site du CFPNE


 

29 septembre 2016 | Olten

3DGI 2016 - Conférence sur la géoinformation 3D

La FHNW et HEPIA organisent une journée publique de conférences dans le cadre de la formation continue «CAS 3DGEO». Le programme de la journée s’articule autour de 4 sessions : 3D Geo for everyone, 3D Infrastructure monitoring and management, 3D Geo and the city et 3D Geo and what’s next ?

Les conférences sont en français, allemand et anglais. Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 8 septembre.

Informations, programme et inscriptions sur le site de la manifestation