octobre

10 octobre - 10 novembre 2017 | hepia Genève

Exposition | Paysages du XXIe siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui ?

La filière Architecture du paysage accueille l'exposition itinérante «Paysages du XXIe siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui ?» produite par le CAUE de Haute-Savoie.
L'exposition interroge de façon sensible et scientifique nos modes d'aménagement du territoire. Collectées en France comme en Europe, la centaine d’images, les vidéos et la bande sonore révèlent des paysages quotidiens en mutation de ce début de siècle.

A découvrir sur la galerie du bâtiment B.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 8h00 à 18h30

En savoir plus


 

 

Mardi 31 octobre 2017 | 18h00 | Aula hepia Genève

Rendez-vous du paysage | Tania Mouraud

Dans le cadre du cycle de conférences «les Rendez-vous du Paysage», nous avons le plaisir d'accueillir l'artiste Tania Mouraud.

Née le 2 janvier 1942 à Paris, Tania Mouraud est une figure importante de l’art contemporain français. Lors de cette conférence, rattachée à l'exposition Paysage XXI (10 octobre au 10 novembre à HEPIA) dont trois œuvres photographiques de Tania Mouraud font intégralement partie, nous aurons le plaisir de partager le regard de l'artiste. Extraites de la série Borderland, ces œuvres saisissent les reflets de paysages de campagne, sur les plastiques qui protègent les ballots de paille. Notre regard oscille entre la peinture et la photographie, la figuration et l’abstraction : comment regardons-nous aujourd’hui le paysage ? Quelle en est notre représentation, entre une image de nature idéalisée et la réalité économique de sa fabrication ? L’évocation picturale d’une époque impressionniste se fond dans les plis et les lumières d’une matière plastifiée : est-ce le reflet de notre XXIe siècle ?

Photo Oscar Lerch


 

25 - 27 octobre 2017 | hepia Genève

Colloque | Débattre du paysage: enjeux didactiques, processus d’apprentissage, formations

Ce colloque s’adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage. Le principal objectif du colloque est d’interpeler des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.

Ce colloque, organisé par l'Université de Genève en collaboration avec HEPIA, est dédié à la mémoire de Laurent Daune, architecte paysagiste, professeur à HEPIA et membre de l’équipe, décédé brutalement pendant l’été 2016.

Plus d'information et inscription en ligne


 

 

 

 

Mardi 24 octobre 2017 | 17h00 | Archizoom EPFL

Rendez-vous du paysage | Serge Briffaud

Dans le cadre du cycle de conférences des «Rendez-du paysage», Serge BRIFFAUD, historien, professeur à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et chercheur, viendra présenter ses recherches sur le thème: L’invention hydroélectrique des paysages montagnards européens.

Cette conférence extramuros, co-organisatée par la FSAP, CUB et HEPIA, se déroule à Archizoom - EPFL, Lausanne.

 

Plus d'information

 


 

 

Du 13 au 15 octobre 2017 | Genève

Codez la science

La filière Ingénierie des technologies de l’information co-organise avec Ies associations Informasciences et CERN Micro Club, la seconde édition de l'événement «Codez la science».

Les jeunes de 12 à 18 ans et leurs enseignant-e-s en sciences et technologies sont conviés à une initiation à la programmation et à l'automatisation à but scientifique. L’objectif principal de cette manifestation est d’initier de manière concrète et ludique, via plusieurs ateliers, les participant-e-s à la programmation et à la pensée computationnelle. Un des points forts de l’événement est d’offrir la possibilité aux participant-e-s de repartir avec le support et le fruit de leur travail afin de poursuivre leurs investigations et partager leur savoir.

Plus d'informations sur le site de l'événement


 

 

Mardi 10 octobre 2017 | 18h00 | Aula HEPIA

Rendez-vous du paysage | Laurence Crémel

Dans le cadre du cycle de conférences des «Rendez-du paysage», nous avons le plaisir d’accueillir Laurence Crémel, architecte paysagiste et enseignante à HEPIA, pour une conférence publique (entrée libre) sur le thème «Le projet de paysage, du processus à la pratique et vice et versa».

La conférence est suivie du vernissage de l'exposition «Paysages du XXIe siècle, que fabriquons-nous aujourd'hui?» qui se déroule sur la galerie.


 

Mardi 10 octobre 2017 | 12h15 | Aula HEPIA

Cinécafé | Le Masque

Les projections du cycle «CinéCafé» de la filière Architecture reprennent avec «Le Masque», un film de Max Ophuls / 1952 / 15 minutes

Le film est le 1er sketch du film «Le Plaisir», d’après 3 nouvelles de Maupassant. Il s’agit d’une réflexion sur la nostalgie de la jeunesse perdue dans la mesure ou «le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard» [L. Aragon].
Surtout, Ophuls fait la démonstration de sa maîtrise de la mise en scène.


 

 

4 octobre 2017 | 14h00 | Cité des Métiers du Grand Genève

Zoom sur les métiers de l'informatique

Organisé par la Cité des Métiers du Grand Genève, les zooms métiers offrent un focus sur les différends métiers selon un programme thématique se déroulant tout au long de l'année académique.
Pour ce zoom consacré aux métiers de l'informatique, les visiteurs pourront découvrir la filière Ingénierie des technologies de l'information d'HEPIA.
Au programme, une présentation détaillée des différents métiers du secteur proposée par des professionnel-le-s, des jeunes en formation et des enseignant-e-s qui se tiennent à disposition pour répondre à toutes les questions relatives à leur domaine d'activité.

Plus d'information


 

2 octobre 2017 | 18h00 | Aula hepia Genève

Conférence: Métiers de l'habitat et solidarité internationale

Les habitants des villes et des quartiers vulnérables s’engagent pour un habitat digne et durable. Comment, en tant que planificateur/trice, architecte, ingénieur-e, professionnel-le-s contribuer aux efforts collectifs pour améliorer les cadres de vie des populations à l’échelle internationale?

Cette question sera au centre de la conférence organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat et donnera la parole aux protagonistes du domaine. Du Nicaragua au Sénégal, volontaires de retour du terrain, acteurs locaux et internationaux présenteront leurs expériences au cœur des projets de construction et d’aménagement. Ce sera aussi l’occasion de  faire un bilan de la situation autour de l'habitat participatif à l'échelle internationale et des enjeux de demain.

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, étudiant-e-s, professeur-e-s, jeunes diplômé-e-s, professionnel-le-s ou toute personne intéressée.


Plus d’informations