mai

27 mai 2018 | 11h00 - 16h00 | Bord de l'Aire

Les libellules à portée de smartphone

Durant la Fête de la Nature, vous pourrez tester cette nouvelle application développée par HEPIA, qui permet de découvrir et identifier les libellules de façon ludique et interactive en quelques clics.

Rendez-vous dimanche 27 mai, de 11h à 16h au bord de l’Aire, pour une balade accompagnée, téléchargez l'application gratuite et n'oubliez pas votre smartphone!

Communiqué de presse (PDF)


 

Vendredi 18 mai 2018 |  Etoy

Journée HES-SO Diagnostic Biochips

Axées sur la pratique, les hautes écoles spécialisées (HES) développent des projets de recherche appliquée et de développement (Ra&D), notamment en lien avec l’économie, les services et la santé de la population. L’objectif de cette journée organisée en collaboration avec la Fondation Inartis est de promouvoir les compétences HES à travers la présentation de démonstrateurs aux différents acteurs économiques et académiques de Suisse Romande.
Inscrivez-vous et venez découvrir en cette occasion de nombreuses briques technologiques développées à la HES-SO et disponibles pour vos projets de recherche ! Les chercheuses et les chercheurs vous attendent chez Sunstar à Etoy.

Flyer (pdf)
Inscription


 

Jeudi 17 mai 2018 | 18h15 | HEPIA

Rendez-vous du paysage | Sébastien Marot

Dans le cadre du cycle de conférences des «Rendez-vous du paysage», nous avons le plaisir d’accueillir Sébastien Marot, philosophe et docteur en histoire.

"Sur l'art d'espérer : architecture et agriculture"

Conférence publique (entrée libre)

 


 

17 mai 2018 | 8h30 - 17h00 | HEPIA Genève - B114

Journée Toitures végétalisées

Vos toitures végétalisées sont-elles bénéfiques ? Bilan d’un projet mené par HEPIA et échange entre professionnels

Informations & inscription


 

Mardi 15 mai 2018 | 18h15 | Aula HEPIA

Gonçalo Byrne, architecte, Lisbonne

Auteur d’une œuvre vaste et diversifiée, Gonçalo Byrne est un architecte portugais de renommée internationale. Reconnu pour son expression architecturale, sa sensibilité au contexte culturel et patrimonial, son travail a été, au cours de ces dernières années, récompensé par plusieurs prix. Il a été Professeur invité à de nombreuses reprises dans de plusieurs universités à travers le monde et notamment à l’EPFL.

Conférence publique (entrée libre)


 

Mardi 15 mai 2018 | 12h00 | Aula HEPIA

Rendez-vous du paysage | Marcellin Barthassat

Dans le cadre du cycle de conférences des «Rendez-vous du paysage», nous avons le plaisir d’accueillir Marcellin Barthassat, co-fondateur de l'atelier ar-ter et chargé d'enseignement à HEPIA, filière Architecture du paysage.

"Entre espaces et société : arpenter, percevoir et projeter"

Conférence publique (entrée libre)

 


 

 

Du 7 au 25 mai 2018 | Galerie HEPIA

Exposition Prix d'architecture Béton 17

HEPIA accueille l'exposition Prix d’architecture béton 17. Ce concours, qui a lieu tous les 4 ans, cherche à stimuler la créativité, ainsi que les constructions exemplaires dans l’utilisation du béton, et montre la multiplicité des possibilités offertes par ce matériau. Le jury a évalué 157 objets, décerné deux prix et trois distinctions et retenus 11 projets, que vous pourrez découvrir au travers de cette remarquable exposition réalisée par Béton Suisse.

Entrée libre du lundi au vendredi selon les horaires d'ouverture de l'école.

L'exposition sera enrichie d'une conférence «Porter l'architecture», donnée par Roberto Guidotti, ingénieur et partenaire chez ingegneri pedrazzini guidotti, Lugano. Elle sera suivie du vernissage de l'exposition. Rendez-vous le 9 mai à 18h00 dans l'Aula d'HEPIA.


 

 

Samedi 5 mai 2018 | 12h – 15h | Centre Nature du Vallon de l’Allondon

Lancement du projet Interreg « Eau-delà de la frontière »

Pro Natura Genève et la filière Gestion de la nature d'HEPIA, ont le plaisir de vous inviter à l’événement de lancement du projet Interreg «Eau-delà de la Frontière». En partenariat avec l’Etat de Genève, l’OPAGE et les SIG, cette manifestation sur le thème «De la nature à l’assiette» mettra en avant les produits du terroir issus du bassin versant de l’Allondon afin de présenter leur diversité et leur saveur, en lien avec l’agriculture, la pêche, la viticulture et la protection de la nature.
A travers cinq stands disposés le long du sentier longeant l’Allondon, vous partirez à la découverte des milieux aquatiques et des actions à mener pour les conserver.

Plus d'information sur le flyer (pdf)


 

 

 

Jeudi 3 mai | Pavillon Sicli

Colloque - Mobiles par nature

Dans le cadre de l'événement HES dont le thème est: Mobilité(s), la filière Gestion de la nature organise un colloque sur la mobilité des organismes, intitulé: Mobiles par nature.

La journée déclinée en trois blocs abordera la question de la contribution de la recherche appliquée à la mise en place de l'infrastructure écologique.

  • Qu'est-ce que l'infrastructure écologique ? Quels sont les besoins actuels ?
  • Définition et présentation des besoins actuels des administrations cantonale et fédérale.
  • Diagnostic et mise en place d’infrastructures écologiques - Retours d'expériences
  • Présentation de projets de recherche appliquée réalisés au sein d’HEPIA ou ses partenaires.
  • Ateliers : que peut apporter la recherche appliquée ?
  • Tenues de tables rondes animées par des tandems constitués de collaborateurs de la Direction Générale Agriculture et Nature et par des experts issus de la recherche ou du monde associatif.

Programme détaillé (pdf) >> inscription

Ce colloque s'inscrit dans le cadre de l'événement HES dont le thème est: Mobilité(s).


 

Du 19 avril au 3 mai 2018 | Genève

L’Evénement HES «Mobilité(s)»

Six école HES, et autant d’interprétations de «Mobilité(s)», le thème de l’Evénement HES 2018. Du 19 avril au 3 mai, la HES-SO Genève permet au public de s’interroger sur les mobilités au travers d’expositions, concerts, conférences, parcours et happenings.

Programme complet à découvrir sur le site de l'Evénement HES