mai

8 mai 2012

Programmes de recherche et d'innovation européens pour PME

Conférence - 8 mai 2012, Genève (OPI)

Le 7e Programme-cadre de recherche et de développement technologique de l'UE arrive bientôt à terme. Les derniers appels à propositions seront publiés en 2012, avec un budget record de 10 milliards, dont 7 milliards pour les domaines technologiques concernant aussi les PME (ICT, Health, Nanotechnologies/Materials, Energy, etc.). 10-20% (au moins !) de ces financements devraient aller aux PME, considérées comme le moteur de l'innovation et de l'emploi.

Au-delà du 7e Programme-cadre (2007-2013), le futur 8e Programme-cadre (HORIZON 2020) se prépare déjà, avec encore plus d'opportunités pour les PME.

Objectifs de la journée d'information:

  • Information synthétique des opportunités de collaboration et financement européennes de R&D (FP7 et information préliminaire H2020)
  • Conseils pratiques et échanges d’expériences (montage et gestion de projets FP7)
  • Discussion et networking

Public:

  • toutes les PME concernées par la R&D au niveau européen/international
  • tous les représentants de l'industrie intéressé-e-s par la R&D européenne ou les projets collaboratifs avec les PME

Cette journée s'inscrit dans une campagne nationale organisée par le réseau d'information suisse Euresearch. Elle est co-organisée par le bureau Euresearch Genève, la "Plateforme genevoise FP7", le Service de la promotion économique de Genève et l'OPI Genève.

Pour en savoir plus...

 


10 au 29 mai 2012


15 mai 2012


16 mai 2012


jusqu'au 25 mai 2012

Le prix Genilem HES-SO Genève est de retour !

Le Prix Genilem HES-SO Genève est ouvert aux étudiant-e-s, alumni et corps intermédiaire des écoles HES-SO genevoises. Il offre un tremplin à ceux qui veulent transformer leur idée innovante en entreprise. Le-la ou les lauréat-e-s remportera-ront une entreprise clé en main d’une valeur de 20'000 Frs et un coaching Genilem pendant 3 ans.

Pour en savoir plus...


21 au 25 mai 2012

jointmaster of architecture, séminaire théorique S6: lire la ville


Habiter une ville, c'est y tisser par ses allées et venues journalières un lacis de parcours très généralement articulés autour de quelques axes directeurs. Si on laisse de côté les déplacements liés au rythme du travail, les mouvements d'aller et de retour qui mènent de la périphérie au centre, puis du centre à la périphérie, il est clair que le fil d'Ariane, idéalement déroulé derrière lui par le vrai citadin, prend dans ces circonvolutions le caractère d'un pelotonnement irrégulier. Tout un complexe central de rues et de places s'y trouve pris dans un réseau d'allées et venues aux mailles serrées; les pérégrinations excentriques, les pointes poussées hors de ce périmètre familièrement hanté sont relativement peu fréquentes. Il n'existe nulle coïncidence entre le plan d'une ville dont nous consultons le dépliant et l'image mentale qui surgit en nous, à l'appel de son nom, du sédiment déposé dans la mémoire par nos vagabondages quotidiens.

Prof. Michael Jakob

 

http://www.jointmaster.ch/jma/ch/de-ch/index.cfm?page=/jma/home/education/geneva_seminars/s6espacepublic


24 mai 2012


29 mai 2012


30 mai 2012