AccueilProjetsSafe Food - L'alimentation sans contamination radioactive

Safe food - L'alimentation sans contamination radioactive

Le but de ce projet consiste en la réalisation d’un appareil permettant de détecter la présence d’un isotope radioactif (Césium 137) dans les aliments. Depuis les tous premiers essais nucléaires réalisés par l’homme, de nombreux radioéléments ont été disséminés sur la surface de la planète. Que ce soit avec les bombes atomiques ou bien des catastrophes industrielles, nous avons disséminé des radioéléments qui étaient absents de la surface de la terre. En conséquence, nous nous retrouvons avec ces contaminations dans nos plats qui nuisent à notre santé. Il est donc important  que n’importe qui puisse évaluer par soi-même la dangerosité de ce qu’il mange au quotidien. Le projet a pour but de remplir ce besoin tout en apportant une solution technique ainsi que financièrement adaptée.



Le projet se base sur l’utilisation d’un tube Geiger Muller. Celui-ci permet de connaître l’activité d’une source radioactive. Il a fallu créer l’électronique ainsi que la mécanique autour de ce tube afin de permettre son utilisation chez des particuliers. Une interface écran tactile permet l’interaction entre l’utilisateur et l’appareil.

Dans l’optique d’une utilisation par des particuliers, le boitier a été développé pour faire la taille d’un appareil électroménager. Ainsi il sera facile de l’intégrer parmi les autres appareils d’une cuisine, par exemple. De plus, l’interface tactile fournit des informations simples et précises afin de permettre son utilisation sans avoir besoin de connaissance spécifique. Ainsi l’appareil est en mesure de fournir un résultat clair et concis, aliment contaminé ou aliment non contaminé.