BachelorBologne en brefTitres délivrés

Titres délivrés

Bachelor et master



Conformément à leur mandat, les Hautes écoles spécialisées dispensent un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et préparant à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques et, selon le domaine, d'aptitudes créatrices et artistiques.


>>
Le diplôme HES

Le diplôme HES est un titre de niveau universitaire délivré après des études d'une durée minimale de trois ans. Il est reconnu par la Confédération, légalement protégé et eurocompatible.

Les titres bachelor HES et master HES délivrés par la HES-SO respectent les principes de la déclaration de Bologne et les bases légales de sa mise en œuvre dans les HES en Suisse.


>>
Titre de bachelor

Selon les principes de l’accord de Bologne, le bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l’enseignement supérieur.

Pour obtenir ce diplôme en HES-SO, l’étudiant-e doit s’inscrire à l’une des formations offertes par les filières de formation de la HES-SO et acquérir au moins 180 crédits ECTS. Ceci correspond, en moyenne, à 3 années d’études à temps plein.

Dans la haute école spécialisée, toutes les filières offrent une formation permettant d’obtenir au minimum un titre de bachelor attestant d’une qualification professionnelle.


>>
Titre de master

Selon les principes de l’accord de Bologne, le master correspond au diplôme finalisant le deuxième cycle des études de l’enseignement supérieur.
Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant-e doit s’inscrire dans une formation master et justifier d’au moins 90 crédits ECTS ce qui correspond, en moyenne, à 1 année et demi d’études à temps plein.