BachelorInscriptions

Inscriptions 2017-2018

Vous trouverez ci-après toutes les informations concernant les inscriptions 2017-2018 pour une admission au Bachelor HES-SO en Architecture, Génie Civil, Architecture du Paysage, Génie Mécanique, Microtechniques, Technique des Bâtiments, Ingénierie des Technologies de l'Information, Agronomie, Gestion de la Nature.

Accès aux études

Pour accéder aux études HES, il faut notamment satisfaire l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une maturité professionnelle, couplée à un CFC dans une profession apparentée à la filière choisie. Si le CFC relève d’un autre domaine, une année d’expérience pratique dans le domaine choisi est exigée.
  • Être titulaire d’une maturité gymnasiale ou spécialisée complétée d’un an de pratique professionnelle dans le domaine choisi. Cette pratique devra être validée par la filière.
  • Être admis-e sur dossier pour les candidat-e-s de + de 25 ans ayant une pratique professionnelle de plus d’une année dans le domaine choisi (nombre de places limité).
  • Dans les autres cas, en particulier les titulaires d’un diplôme étranger, l’admission est prononcée sur dossier et selon les conditions d’admission en vigueur (Titres français : voir les conditions d’admission, titres délivrés par la France. Autres titres étrangers : voir les conditions d'admission rubrique C et le site à l’adresse www.swissuniversities.ch)

Les conditions d’admission que vous trouvez ci-après, en format pdf, sous forme de tableau, vous renseignent sur les exigences générales, pour toutes les filières, en matière de diplôme requis, d’examen d’admission et de moyenne minimum exigée. Voir également les conditions générales de la HES-SO. Vous trouverez plus bas les exigences supplémentaires spécifiques à certaines filières (Bachelor en Agronomie, Bachelor en Architecture du Paysage, Bachelor en Gestion de la Nature et Bachelor en Architecture). Les exigences relatives aux stages préalables sont également décrites ci-après et peuvent varier d’une filière à l’autre.

Les documents suivants en format pdf vous renseignent sur les admissions et sur la constitution d’un dossier complet.

Délais d’inscription pour les filières d’ingénierie (Bachelor en Agronomie, Architecture du Paysage, Génie Civil, Génie Mécanique, Gestion de la Nature, Ingénierie des Technologies de l’Information, Microtechniques et Technique des Bâtiments)

  • Candidat-e-s au Bachelor en ingénierie, hormis filière Architecture du Paysage: 31 mai 2017, puis dans les limites des places disponibles
  • Candidat-e-s au Bachelor en Architecture du Paysage: 31 mars 2017, puis dans les limites des places disponibles
  • Candidat-e-s au Bachelor en ingénierie soumis-es à l’examen d’admission : 15 mai 2017 (date de l’examen : 30 mai 2017)
  • Candidat-e-s titulaires d’un diplôme étranger : 31 mars 2017
  • Candidat-e-s au Bachelor soumis-es à l’obtention d’un visa : 31 mars 2017

Délais d’inscription pour la filière d’Architecture (Bachelor)

  • Candidat-e-s avec CFC correspondant à la filière Architecture, selon la liste des CFC des conditions d’admission: 31 mars 2017, puis dans les limites des places disponibles
  • Candidat-e-s ne possédant pas de CFC correspondant à la filière Architecture: 30 août 2017 pour la rentrée de septembre 2018, (délai de dépôt de dossier : plus d’une année à l’avance), puis dans les limites des places disponibles

Formulaire d’inscription à hepia

Les documents suivants en format pdf vous renseignent sur la constitution d’un dossier complet. L’année universitaire indiquée sur le bulletin d’inscription concerne l’année du début des études de bachelor à hepia (et non l’année du début du stage préalable, le cas échéant).

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le bureau des admissions.

D’une manière générale, un-e candidat-e peut déposer un dossier d’inscription à hepia dès qu’il-elle est en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès (par exemple: lorsqu’il-elle  est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).

Seuls les dossiers complets et signés, avec preuve de paiement des frais d’inscription jointe au dossier, seront pris en considération.

Les dossiers complets sont examinés par la Coordination des enseignements d'hepia qui rend sa décision par écrit.

Aucune demande n’est traitée par courriel ou par téléphone; seules les lettres de décision suite à l’analyse d’un dossier complet font foi.

Le ou la candidat-e qui remplit les conditions d'admission est ensuite convoqué-e pour un entretien de confirmation d'inscription qui aura lieu avant la rentrée.

L'inscription définitive est subordonnée à la présentation, notamment, de tous les titres légaux requis pour l'admission qui seront présentés lors de l’entretien de confirmation d’inscription.

Admissions des candidats en filière Architecture du Paysage

Les candidat-e-s doivent fournir en plus du bulletin d’inscription (et ses annexes) le document suivant:

  • Une lettre de motivation, à savoir; un exposé argumenté des motivations qui conduisent le-la candidat-e à entreprendre une formation à hepia en Architecture du Paysage.

Ils-elles s'efforcent d'exprimer leurs intérêts pour la profession d'architecte-paysagiste et leurs attentes liées à cette formation. Cette lettre, rédigée en français, doit être dactylographie et ne pas dépasser 3 pages A4.

Les candidats résidant en France voisine lors du dépôt du dossier et dont l’un des parents est au bénéfice d’un permis de travail pour frontalier délivré par un canton suisse doivent fournir le document suivant :

  • Copie du permis pour frontalier valable, du père ou de la mère


Nota Bene :
Pour les personnes (ou leurs parents) qui ne sont pas résidents fiscaux suisses, les places sont limitées et soumises à autorisation de l’institution tutélaire. Les admissions définitives dépendront ainsi de la qualité du dossier.


Admissions des candidats en filières Agronomie et Gestion de la Nature

En sus des conditions d’admission générales, les candidats suivants sont soumis au contrôle d’aptitudes professionnelles :

  • Tous ceux qui doivent faire un stage préalable
  • Les titulaires d’un BTS français dans la même filière
  • Les titulaires d’un diplôme étranger donnant accès, dispensés du stage préalable
  • Les candidat-e-s de + de 25 ans bénéficiant d’une admission sur dossier
  • Les candidat-e-s ayant cette condition émise sur leur lettre d’admission


Ces candidats seront convoqués pour passer le contrôle d’aptitudes professionnelles dans le courant de l’été 2017. Une convocation leur sera adressée.

Admissions des candidat-e-s en filière Architecture

Les modalités relatives aux stages préalables spécifiques à la filière Architecture sont décrites dans les Directives de stage, filière Architecture.

Nous vous rendons attentif-ve sur le caractère obligatoire de la séance d’information qui a lieu en novembre précédent la rentrée, sur les démarches à suivre (exigence des documents  listés en page 2/3 des Directives de stage) et sur le respect des délais indiqués.

Pour rappel, le délai de dépôt de dossier est au plus tard le 30 août 2017, pour la rentrée de septembre 2018, soit plus d’une année à l’avance, pour tous les candidats et toutes les candidates, hormis pour les candidat-e-s titulaires d’un CFC correspondant à la filière Architecture, selon la liste des CFC des conditions d'admission pour lesquels le délai de dossier est le 31 mars 2017 pour la rentrée de septembre 2017.