Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

Informations générales concernant les inscriptions dans le cursus bachelor hepia, pour une formation en agronomie, architecture, architecture du paysage, génie civil, génie mécanique, gestion de la nature, microtechniques, informatique ou télécommunications

 

Genève, février 2009

(A LIRE ATTENTIVEMENT AVANT TOUTE DEMARCHE EN VUE DE PRESENTER UN DOSSIER D’INSCRIPTION)

hepia – Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève est née de la réunion de l’eig - Ecole d’ingénieurs de Genève et de l’eil - Ecole d’ingénieurs de Lullier.

Sous une nouvelle direction depuis le 1er janvier 2009, hepia adoptera de façon exclusive cette identité dès la rentrée 2009-2010. Une réorganisation matérielle accompagne ce changement et nous définissons de nouvelles stratégies résolument axées sur la notion de technologies au service de la gestion optimale des moyens et des ressources.
Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre école et vous invitons à découvrir toute la richesse et la diversité des enseignements qui y sont dispensés.

Nous vous remercions vivement de l'intérêt que vous portez à notre établissement. Vous trouverez ci-après :

  • des informations sur le déroulement des études à hepia;
  • des indications sur la manière de remplir votre dossier d’inscription pour l'année académique 2009-2010.

Rentrée académique 2009-2010

La rentrée académique 2009-2010 aura lieu le 14 septembre 2009.
Depuis la rentrée académique 2006, les étudiant-e-s immatriculé-e-s en 1ère année dans toutes les écoles d’ingénieurs HES de Suisse, effectuent leurs études dans des filières échelonnées selon le modèle européen prévu par la déclaration de Bologne. Il s’agit d’un système de formation à deux cursus :

  • pré-gradué (études de bachelor), d’une durée minimale de 3 ans à plein temps (180 ECTS), délivrant un titre de Bachelor of Science pour les ingénieur-e-s ainsi que pour les architectes du paysage et Bachelor of Arts pour les architectes ;
  • post-gradué (études de master), d’une durée de 2 ans (90-120 ECTS), délivrant un titre de Master of Science pour les ingénieur-e-s et Master of Arts pour les architectes.

Les ingénieur-e-s et architectes titulaires d'un Bachelor peuvent :

  • entrer dans la vie active et exercer leur profession d’ingénieur-e ou
    d’architecte ;
  • poursuivre des études au niveau master, proposées en partenariat par les écoles d’ingénieurs HES ou par d’autres établissements de l'espace de formation européen, après acceptation de leurs crédits par l'établissement hôte. Les études de Master en architecture dans les HES sont déjà ouvertes depuis 2005, pour les autres filières d’études dans les HES, les études de Master débuteront à partir de 2009 (http://www.hesso.ch/CMS).

hepia offre dès la rentrée académique de septembre 2009 deux formations bachelor du soir, respectivement en Informatique et en Télécommunications. Ces deux formations conduisent aux mêmes titres Bachelor of Science que les formations plein temps en 3 ans et offrent les mêmes contenus et objectifs (180 ECTS). La formation du soir est organisée, via un aménagement de la durée des études et de l'horaire hebdomadaire, pour pouvoir mener de front études et activité professionnelle. La durée des études est au minimum de 4 ans (8 semestres) à raison de 45 ECTS par année.

Contribution aux frais de dossier

Une taxe fixe de dépôt de dossier, dont le montant s’élève à CHF 150.-, est perçue pour toutes et tous les candidat-e-s à une filière bachelor. La contribution ne sera pas remboursée en cas de retrait du dossier ou de refus d’admission. Les dossiers de demande d’admission ne seront traités qu’à réception du montant prévu. Les modalités de versement sont précisées dans le document annexé.

Examens d'admission

Selon les titres en leur possession, certain-e-s candidat-e-s peuvent être soumis-es à un examen d’admission (vérifier en consultant le document en annexe : Conditions d’admission pour la rentrée 2009-2010).
Cet examen, qui porte sur des connaissances d'anglais ou d’allemand (à choix), de français et de mathématiques (deux épreuves), aura lieu pour toutes les Ecoles d'ingénieurs HES le mardi 26 mai 2009 toute la journée.
Pour les candidat-e-s à la formation d'architecte soumis-es aux examens d'admission, une épreuve de connaissances professionnelles est en plus prévue sur une demi-journée le mercredi 27 mai 2009. Les personnes concernées recevront une convocation en temps utile, ainsi que des informations destinées à favoriser la préparation de ces épreuves.
Le délai d’inscription aux examens d’admission est fixé au 18 mai 2009.

Stages professionnels

Pour les inscriptions concernant les filières agronomie, architecture du paysage et gestion de la nature, les stages professionnels doivent être agréés par le responsable de la filière choisie. Informations sur les stages

Candidat-e-s qui ont déposé une demande d’inscription en 2008

Des dispositions ont été prises à l’encontre des demandes déposées en 2008, qui n’ont pas été confirmées dans les délais impartis et qui par conséquent n’ont pas abouti à une immatriculation à l’Ecole d’ingénieurs, à la rentrée 2008. Ces demandes d’inscription, qu’elles aient été acceptées ou refusées, ont été annulées. Les documents ont cependant été conservés dans nos archives.
Pour demander le renouvellement de votre demande d’inscription pour la rentrée 2009, veuillez procéder selon la démarche suivante :

  • Remplir complètement et directement en ligne ou de manière manuscrite en caractères d’imprimerie le formulaire d’inscription formule 2009-2010 ;
  • Rédiger un curriculum vitae réactualisé à la date du jour selon le modèle fourni dans les documents annexes ;
  • S’il y a lieu, ajouter une copie des titres, relevés de notes et attestations justifiant d’une formation ou d’une pratique professionnelle acquise depuis le dépôt du dossier précédent ;
  • Ajouter une copie récente d'une pièce d'identité ;
  • Les CHF 150.- de frais d’inscription sont actuellement valables pour deux années consécutives. Si le montant de CHF 150.- a déjà été versé en 2008, il reste acquis pour le traitement du dossier réactivé en 2009 et n’a pas à être versé à nouveau. Si tel n’est pas le cas, joindre à votre demande renouvelée une preuve du versement. Par contre, aucun remboursement ne sera possible si le ou la candidat-e paie à nouveau la taxe de CHF 150.- pour 2009-2010, si celle-ci a déjà été réglée en 2008 ;
  • Faire parvenir le dossier à l’adresse mentionnée plus bas.

Les dossiers de l’année dernière, réouverts et complétés des documents demandés ci-dessus, seront traités selon les règles d’admission en vigueur pour la rentrée 2009. Celles-ci peuvent être modifiées d’année en année, au début de chaque session. Il peut en résulter qu’une candidature admissible à la session précédente, soit refusée lors de son réexamen pour la session d’admission de l’année suivante (vérifier en consultant le document en annexe : Conditions d’admission pour la rentrée 2009-2010).

Candidat-e-s étranger-ère-s qui doivent obtenir une autorisation de séjour pour études en Suisse

Avant toute démarche de constitution d’un dossier de demande d’inscription (ou de renouvellement d’une demande) et de versement des émoluments pour frais de traitement du dossier, les candidat-e-s étranger-ère-s vérifieront s’ils ou elles satisfont aux conditions d’octroi d’une autorisation de séjour pour études en Suisse, fixées par les autorités compétentes. Les informations nécessaires à ce sujet se trouvent sur le site : http://www.geneve.ch/ocp/.
Lire également les documents annexés : Formalités pour l’obtention d’un titre de séjour pour études ainsi que Conditions d’admission pour la rentrée 2009-2010.

Préparation du dossier d’inscription (pour toutes et tous les candidat-e-s) :

Après avoir lu attentivement les informations ci-dessus :

  1. Remplir complètement le formulaire d'inscription (attention : formulaire spécialement prévu pour la formation du soir), soit directement à l’écran puis l’imprimer, soit l’imprimer et le compléter à la main en caractères d’imprimerie.
  2. Joindre au dossier toutes les pièces demandées en page 4 du formulaire d’inscription.
  3. Adresser le dossier à :

 

Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève
Service académique
Rue de la Prairie 4
CH-1202 Genève

L'école ne délivre pas d'accusé de réception. Les candidat-e-s souhaitant s'assurer de la bonne réception de leur dossier enverront celui-ci par courrier recommandé.

Seuls les dossiers complets et signés seront pris en considération.

Délais

  • 30 mars 2009: Candidat-e-s pour lesquel-le-s un permis de séjour pour études est exigé.
  • 30 avril 2009: Candidat-e-s soumis-es à l’examen d’admission (de manière à permettre le traitement des dossiers dans les délais de convocation à l’examen).
  • 15 juin 2009: Autres candidat-e-s. Les demandes tardives sont acceptées dans la mesure des places disponibles uniquement.

Suivi

Les dossiers complets sont examinés par le Conseil de Direction hepia qui rend sa décision motivée par écrit en principe dans les quatre semaines.

Le ou la candidat-e qui remplit les conditions d'admission est ensuite convoqué-e pour un entretien de confirmation d'inscription auquel il ou elle devra se présenter au plus tard le vendredi 14 août 2009. Passé cette date, l'Ecole se verra dans l'obligation d'annuler le dossier du ou de la candidat-e, quel que soit le motif du retard.

L'inscription définitive est subordonnée à la présentation de tous les titres légaux requis pour l'admission qui seront à présenter lors de l’entretien de confirmation d’inscription.

Espérant pouvoir vous compter bientôt parmi nos futur-e-s étudiant-e-s, nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

La Direction

 

 

 

Projets

Concours de robots à la Nuit de la Science.

Les étudiant-e-s de première année Génie Mécanique et Microtechniques ont fait concourir leurs...>>

Murs et toits végétalisés.

L’association Plante & Cité Suisse organise le 2 octobre 2014 à Genève une journée technique...>>

Ateliers de programmation pour les 9-12 ans

Une découverte de la programmation pour les enfants de 9 à 12 ans, en créant ses propres animations...>>

Actualités

La motoGP Avintia dans la soufflerie hepia-cmefe

La motoGP 2014 du team Avintia Racing était présente dans la grande soufflerie du Pont-Butin mardi...>>

Symposium sur l’Efficacité Energétique, l’Environnement et les Energies renouvelables dans le domaine du bâtiment.

Le LESBAT (laboratoire d’énergétique solaire et de physique du bâtiment de l'HEIG-VD) organise...>>

Les chenilles processionnaires, les connaître et s’en protéger.

Dernières fiches techniques:La processionnaire du chêne;La processionnaire du pin.>>