BachelorInscriptionsStages professionnels

Stages professionnels

Les stages professionnels d'une durée totale d'une année peuvent être effectués en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent être en parfaite adéquation avec la filière choisie.

L'objectif est l'acquisition des connaissances professionnelles de base dispensées dans le cadre des formations techniques (niveau CFC pour la Suisse).

Il est vivement conseillé aux personnes intéressées à suivre une formation de bachelor à hepia de procéder à une demande d’inscription avant de débuter leur-s stage-s professionnel-s.

D’une manière générale, un-e candidat-e peut demander une inscription à hepia dès qu’il-elle est inscrit-e en dernière année avant l’obtention de son diplôme d’accès  (par exemple : lorsqu’il-elle est en dernière année de Maturité, en classe terminale du Baccalauréat, etc.).

La recherche des places de stages incombe entièrement au candidat, ou à la candidate, mais le choix définitif doit obligatoirement recevoir l'agrément du :

  • Responsable de la Coordination des enseignements

pour les filières Architecture, Génie Civil, Génie Mécanique, Ingénierie des Technologies de l’Information, Microtechniques et Technique des Bâtiments

  • Responsable de filière

pour les filières Agronomie, Architecture du Paysage et Gestion de la Nature.

Pour ces trois filières, Agronomie, Architecture du Paysage et Gestion de la Nature, le ou la futur-e étudiant-e doit ensuite prendre contact avec le ou la responsable des stages préalables pour établir le profil des stages à effectuer et apporter des informations complémentaires au document "Directives de stage".

En cas de nombreuses recherches infructueuses, le-la candidat-e peut faire appel au responsable de la filière concernée afin d’obtenir des conseils pour trouver au plus vite le stage recherché.

L’expérience pratique à acquérir devra également être validée par la filière choisie. Un rapport de stage, selon les instructions données (voir les Directives de stage de la filière concernée) est notamment exigé. Un rapport de stage est un travail personnel décrivant notamment les tâches effectuées par le-la stagiaire.

Les stagiaires effectuant un stage préalable en vue d’une admission à hepia n’ont pas, à ce stade, le statut d’étudiant-e. Leurs parents peuvent toutefois déposer des demandes d’allocations familiales auprès des instances compétentes en combinant la lettre d’admissibilité au cursus bachelor de leur enfant (lettre délivrée par hepia aux personnes admissibles ayant fourni un dossier complet d’inscription) et les documents délivrés par les employeurs attestant du/des stage-s effectué-s ou en cours.

Filière Agronomie


Filière Gestion de la nature


Filière Architecture du paysage


Filière Architecture


Filière Technique des bâtiments 


Filière Génie civil
 


Filière Génie mécanique
 


Filière Microtechniques
 


Filière Ingénierie des Technologies de l'information



Retour