BachelorDépartementsIngénierie des Technologies de l'informationFormation en Ingénierie des Technologies de l’Information

Ingénierie des technologies de l’information

Bachelor of Science HES-SO en Ingénierie des technologies de l’information

La convergence de l’informatique et des réseaux de télécommunications a donné le jour à un nouveau champ d’application dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication). Cette fusion de sciences et de techniques est devenue l’épine dorsale des systèmes traitant l’information et elle structure profondément l’ensemble de nos sociétés. Dans ce contexte, hepia propose une nouvelle formation délivrant de solides bases tant scientifiques que techniques permettant aux jeunes diplômé-e-s en ingénierie des technologies de l’information (ITI) de s’intégrer et d’évoluer harmonieusement dans des équipes professionnelles.



La maîtrise des concepts et des techniques permet à l’ingénieur-e ITI de concevoir, réaliser et exploiter des applications ou des équipements informatisés communicants adaptés aux besoins des utilisateurs-trices et tenant compte des contraintes humaines, techniques, économiques et environnementales.

Il s’agit d’une formation modulaire de généraliste possédant des connaissances scientifiques et techniques étendues. Trois orientations de spécialisation métier sont offertes :

  • logiciels et systèmes complexes
  • informatique matérielle
  • communications, multimédia et réseaux

La culture scientifique regroupe les disciplines fondamentales des études. Il s’agit pour l’essentiel des mathématiques, de la physique et de l’algorithmique. Ces matières, ainsi que celles appartenant aux sciences humaines, sont dispensées durant les quatre premiers semestres d’études et sont communes aux trois orientations. Les disciplines métier telles que l’électronique, les systèmes logiques, les micro-processeurs, les techniques de transmission, les réseaux de télécommunications, les techniques Web et multimédia, le traitement du signal ainsi que les différents types de programmation caractérisent la formation et sont différenciées selon les orientations.
 
La formation d’ingénieur-e en Technologies de l’information peut être suivie à plein temps (3 ans) ou en formation du soir (4 ans). Ainsi, tout en poursuivant sa carrière professionnelle, l’étudiant-e perfectionne ses connaissances et élargit ses aptitudes en vue d’obtenir son Bachelor. La formation du soir se déroule à raison de 20 périodes hebdomadaires réparties sur 4 soirs durant 8 semestres.
 

Plus d'information sur notre brochure filière

Lien vers les plans d'études

Lien vers les différents travaux de diplôme ITI

D'autres questions ? tic.hepia(at)hesge.ch