1) Généralités
Vous souhaitez venir étudier durant un ou deux semestres ou pour votre travail de diplôme à hepia dans le cadre d’un accord ?
Prenez connaissance des possibilités d’accueil dans nos différents diplômes.

Lorsque vous avez trouvé la formation de votre choix, prenez connaissance des informations pratiques suivantes pour la préparation de votre séjour.

Langue

Tous les cours dispensés à hepia au niveau Bachelor sont en français.

Dates de soumission

Voir les informations pratiques.
Vous pouvez consulter les calendriers académiques par filières.

Financement
Les étudiants en provenance des pays Erasmus de l’Union européenne seront au bénéfice d’une bourse SEMP, selon les informations sur la page d’accueil.
D’autres bourses sont disponibles pour les étudiants provenant du reste du monde, se renseigner auprès de ri.hepia@hesge.ch.

Assurance maladie/accident et responsabilité civile
Une couverture en assurance maladie et accidents, couvrant votre séjour d’études à hepia est obligatoire ; une couverture en responsabilité civile est demandée par les logeurs et hepia.

Une attestation de chacune de ces trois assurances confirmant la période assurée fera partie des documents à fournir à hepia lors de la soumission de votre dossier ; la liste complète est ci-dessous.

Il est préférable de contracter ces couvertures dans votre pays d’origine, avant votre départ ; cependant, voici quelques liens vers des assurances suisses pour étudiants :


Permis de séjour et visa
Si vous êtes citoyen-ne de l’Union européenne, peu après votre arrivée, vous devrez vous présenter à l’Office cantonal de la population (OCP) munis des documents fournis par les relations internationales d’hepia. Un permis de séjour vous sera ensuite délivré.

Un visa est-il nécessaire ?
Nous attirons l’attention des étudiants de nationalité hors Union européenne sur la nécessité d’un visa pour séjourner en Suisse. Renseignez-vous au plus vite auprès du consulat ou de l’ambassade suisse la plus proche. Lorsqu’un visa est nécessaire, les démarches incombent aux intéressés eux-mêmes, en prévoyant au minimum de 4 à 6 mois.
Les informations sont disponibles sur www.ge.ch/ocp et www.bfm.admin.ch

Loger à Genève
Les possibilités de logement à Genève sont difficiles, nous vous recommandons de prendre des contacts le plus rapidement possible.
Voici le lien sur notre site hepia, page Relations internationales, qui donne des indications pour la recherche de logements.
Par ailleurs, vous pouvez également chercher en France voisine : Contacter l’Office du Tourisme d’Annemasse qui dispose de listes de logeurs. 

Découverte de Genève et de ses environs
Afin de mieux connaître notre ville, le site de l’Office du Tourisme vous offre tous les renseignements sur la vie culturelle, sportive, les événements et autres activités régionales.

2) Inscriptions et documents à fournir
Les écoles partenaires envoient leur-s nomination-s avant la date de soumission à ri.hepia@hesge.ch

 Les étudiants nommés peuvent s’inscrire en ligne sous les liens suivants :


Sinon ils peuvent utiliser les versions word et les faire parvenir par courriel à la Coordination des Relations Internationales en respectant les dates de soumission.

Provenance Europe
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Croatie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Turquie.

  • Documents SEMP, qui vous seront envoyés dès réception de votre nomination, à remplir avec vos coordonnées personnelles
  • Copie du dernier diplôme
  • Un curriculum vitae complet
  • Copie du passeport + photo de passeport
  • Attestation d’assurance maladie, exigé par les autorités genevoises et couvrant entièrement la période de séjour
  • Attestation d’assurance accident, exigé par les autorités genevoises et couvrant entièrement la période de séjour
  • Attestation de responsabilité civile, demandé par hepia et les logeurs.


Provenance reste du monde

  • Learning Agreement / Contrat d’études, ou Training Agreement / Contrat de stage
  • Copie du dernier diplôme
  • Un curriculum vitae complet
  • Copie du passeport + photo de passeport
  • Attestation d’assurance maladie, exigé par les autorités genevoises et couvrant entièrement la période de séjour
  • Attestation d’assurance accident, exigé par les autorités genevoises et couvrant entièrement la période de séjour
  • Attestation de responsabilité civile, demandé par hepia et les logeurs.