Formation continueFC en construction et environnement

MAS énergie et développement durable dans l'environnement bâti (60 ECTS)

Ce MAS offre aux architectes, ingénieurs et professionnels du bâtiment un enseignement pluridisciplinaire composé de cinq CAS (certificate of advanced studies) portant sur des domaines complémentaires. Sa principale préoccupation réside dans la prise en compte des questions énergétiques et environnementales tant pour les nouvelles constructions que la rénovation des bâtiments existants.

Lien sur la formation


 

CAS nature en ville (15 ECTS)


Cette nouvelle formation en Suisse, soutenue notamment par la ZHAW vise à développer chez les professionnels du domaine de la construction et de la planification urbaine des compétences pour connaître le rôle de la nature en ville, comprendre ses enjeux et savoir mettre en œuvre les techniques adéquates pour la favoriser à différentes échelles du territoire (bâtiment, quartier et ville).

Plus d’informations sur : http://www.natureenville.ch/


 

CAS 3D GEO (10 ECTS)


En matière d’outils de politiques publiques, les apports de la 3D constituent sans conteste une percée prépondérante, tant pour la gestion du territoire au quotidien, que pour la compréhension des projets, la concertation entre les collectivités, les élus et la population, mais aussi surtout par son aide à la prise de décision.

La donnée 3D est complexe à gérer et à utiliser. Les expériences, qu’elles soient cantonales, fédérales ou internationales, montrent qu’il est indispensable d’accompagner la mise à disposition de telles données par une formation ciblée notamment sur la modélisation 3D, les techniques d’acquisition, les formats 3D,
les logiciels, les usages de la 3D, l’éthique, l’interopérabilité et les SIG 3D.

En vue de compléter l’offre de formation continue dans ce domaine, la Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik (FHNW) et la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HES-SO) ont élaboré ensemble un projet de formation continue certifiante « CAS 3D GEO ».

Lien sur la formation


 

CAS territoires urbains et énergies (10 ECTS)

Cette formation continue s’adresse aussi bien aux ingénieurs du domaine du bâtiment qui s’intéressent à élargir le point de vue à l’échelle du territoire et réaliser des concepts énergétiques territoriaux, qu’aux professionnels de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme durable qui souhaitent mieux intégrer les enjeux énergétiques dans les projets.

Lien sur la formation


 

CAS Constructions durables (10 ECTS)


Cette formation continue permet aux participants d’apprendre comment rendre performants au niveau environnemental et énergétique les systèmes constructifs (construction massive et filigrane) et leurs éléments (structure, enveloppe, partitions) en lien avec les divers matériaux. Ils savent analyser le contexte d’un futur projet (concours / réalisation) ou d’une construction récente et développer/proposer des stratégies constructives pour parvenir à des bâtiments durables. Ils connaissent les principales méthodes d’évaluation et standardisation environnementale au niveau suisse et international.

Lien sur la formation


 

CAS Planification et gestion de projet (10 ECTS)

Cette formation continue a pour objectif de permettre aux participants d’élargir leurs compé­tences en matière de planification et gestion de projets, en mettant l’accent sur l’intégration de l’énergie et du développement durable de la conception du projet à sa réalisation. Ce CAS fait partie du MAS EDD BAT.

Lien sur la formation


 

CAS environnement des constructions (20 ECTS)

Cette formation traîtera de questions environnementales liées aux bâtiments et proposera des solutions pour les traiter.
Elle formera des spécialistes maîtrisant parfaitement les nombreux aspects touchant à l'environnement des constructions, la protection et la gestion de leurs ressources environnementales.

Lien sur la formation


 

CAS projets urbains et pouvoir d’agir (15 ECTS)


Un CAS interprofessionnel et transfrontalier en projets urbains et pouvoir d’agir pour réinventer la cité

A l’heure où les villes font face à de nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux, un nouveau certificat de formation continue se propose de donner des outils concrets aux professionnels de terrain confrontés aux problématiques issues du développement urbain et de la croissance des inégalités territoriales : professionnel-le-s du travail social, de l’urbanisme, de l’architecture, de la culture et du design, de l’éducation, de la santé et de la sécurité.

Intitulée Projets urbains et pouvoir d’agir  et basée sur l’interdisciplinarité de l’enseignement et la pédagogie par projet, cette formation vise à favoriser l’approche interprofessionnelle et en réseau autour de situations concrètes, en associant les populations concernées à la recherche de solutions innovantes.

Elle a été mise sur pied par le centre de formation continue de la Haute école de travail social en partenariat avec neuf hautes écoles et plusieurs collectivités publiques, fondations et ONG de Suisse occidentale et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette formation continue est une première expression de la volonté de la HES-SO Genève de créer un centre de compétences unique au service des villes et de leur gestion, sous la forme d’une plateforme de développement urbain s’appuyant sur l’expertise de ses six écoles (HETS, HEdS, HEPIA, HEG, HEAD et HEM).

Lien sur la formation