Formation continueFC en sciences de la vie

CAS Phytobenthos – Plantes aquatiques et algues (15 ECTS)


Ce CAS traite de la végétation des cours d’eau et des plans d’eau, qui comprend les algues, dont les diatomées, ainsi que les mousses aquatiques, les lichens aquatiques et les plantes aquatiques supérieures (macrophytes). Ce cours porte en particulier sur les habitats de faible profondeur (cours d’eau, rives des lacs). Il met l’accent sur des thématiques générales de l’écologie des eaux, notamment la bio-indication ainsi que sur la systématique des groupes taxonomiques.


Plus d’informations sur ce CAS
.


 

CAS Poissons d’eau douce d’Europe, écologie et gestion (15 ECTS)


Cette formation permet aux participants d’acquérir des connaissances approfondies sur la biologie et la gestion des principales espèces de poissons d’eau douce européens, ainsi que sur les milieux qui leur sont inféodés.



Plus d’informations sur ce CAS
.


 

CAS biologie, identification et gestion des mammifères (14 ECTS)


Suite au constat réalisé par divers organismes professionnels du manque croissant de spécialistes compétants dans la reconnaissance, les méthodes d’étude et la gestion des Mammifères, hepia, en collaboration avec la ZHAW et la SSBF, propose cette formation.
A l’issue de ce CAS, les participants seront capables de reconnaître tous les mammifères présents dans le pays et ils auront acquis les méthodes de gestion et de suivi de ces espèces. Ceci implique une connaissance pointue de la biologie de ces espèces, ainsi que des conflits potentiels qu’il peut y avoir entre les mammifères et les intérêts des divers acteurs qui utilisent les milieux naturels et ruraux.

Plus d’informations sur ce CAS.


 

CAS floristique
et analyse de la végétation (15 ECTS)


Pour répondre aux objectifs nationaux en matière de conservation de la biodiversité, il est essentiel pour les professionnels de connaître les structures de végétation qui les entourent ainsi que la flore qui les composent. C’est dans ce cadre qu’hepia, en collaboration avec la ZHAW, propose son nouveau CAS en Floristique et analyse de la végétation.


 

CAS macrozoobenthos (15 ECTS)

Utilisation des invertébrés benthiques pour la bio-indication en milieu aquatique.

Le macrozoobenthos (MZB) désigne les invertébrés aquatiques visibles à l’oeil nu qui colonisent le fond des cours et plans d’eau. Ils remplissent une importante fonction de bioindicateurs dans la surveillance de la qualité des eaux de surface. La nouvelle formation CAS «MacroZooBenthos» répond aux besoins pratiques des hydrobiologistes, écologues et faunisticiens travaillant dans les écosystèmes aquatiques. Elle comble une lacune dans l’offre des cours liée au thème de la bioindication.

Elle reçoit le soutien de l’OFEV Office fédéral de l’environnement, du SANU Formation pour le développement durable, du CSCF Centre Suisse de Cartographie de la Faune et d’autres institutions.

Ce CAS est offert en suisse allemande par la ZHAW et en suisse romande par hepia.


 

CAS en cartographie des sols (11 ECTS)

  • l'Université des sciences appliquées de Zurich,
  • la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Berne,
  • la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève,
  • l'Ecole d'ingénieurs de Changins,

offrent une nouvelle formation, unique en son genre:

la cartographie des sols

Ce CAS transmet des connaissances pratiques pour l'évaluation et la cartographie des sols, en accord avec les directives suisses et internationales.

Cette formation s'adresse aux personnes diplômées de toutes les hautes écoles suisses ainsi qu'aux personnes travaillant dans des bureaux privés ou dans l'administration.

Lien sur la formation : http://www.zhaw.ch


 

CAS nature en ville (15 ECTS)


Cette nouvelle formation en Suisse, soutenue notamment par la ZHAW vise à développer chez les professionnels du domaine de la construction et de la planification urbaine des compétences pour connaître le rôle de la nature en ville, comprendre ses enjeux et savoir mettre en œuvre les techniques adéquates pour la favoriser à différentes échelles du territoire (bâtiment, quartier et ville).

Plus d’informations sur : http://natureenville.ch/


 

CAS éducation à l'environnement par la nature (15 ECTS)

La Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, en collaboration avec la Fondation SILVIVA propose un CAS en

« Education à l’environnement par la nature ».

Cette formation permet aux participants d’élargir leurs compétences méthodologiques et didactiques dans ce domaine.

Description des modules et informations pratiques