CAS 3D GEO

formulaire d'inscription


Contexte

En matière d'outils de politiques publiques, les apports de la troisième dimension constituent sans conteste une percée prépondérante, tant pour la gestion du territoire au quotidien, que pour la compréhension des projets, la concertation entre les collectivités, les élus et la population, mais aussi et surtout par son aide à la prise de décision.

La donnée 3D est complexe à gérer et à utiliser. Les expériences, qu’elles soient cantonales, fédérales ou internationales, montrent qu’il est indispensable d’accompagner la mise à disposition de telles données par une formation ciblée notamment sur la modélisation 3D, les techniques d’acquisition, les formats 3D, les logiciels, les usages de la 3D, l’éthique, l’interopérabilité et les SIG 3D.

Public cible

Cette formation post-grade s’adresse à des professionnels de niveau Bachelor ou avec une forte expérience dans le domaine. Elle permet d’offrir un CAS au niveau suisse, dispensé dans les deux langues. Les enseignements des deux écoles organisatrices sont complémentaires, la HABG de la FHNW a ses compétences principales dans l’acquisition des données alors qu’hepia de la HES-SO Genève développe des systèmes dans l’utilisation des données. Les deux écoles mettent ces compétences au service des administrations et des professionnels. Elles sont reconnues dans la formation continue dans leurs régions respectives.
Le public cible est constitué de professionnels nationaux et étrangers actifs dans les domaines de la géomatique (par ex: cadastre, géographie, architecture, urbanisme, paysage, géologie, administrations, entreprises engagées dans l’aménagement du territoire, gestion du patrimoine et des projets de construction).  Détenteur d’un diplôme universitaire, hautes écoles ou de niveau équivalent.

Objectifs de la formation

  • Présenter une vue d’ensemble des technologies et applications 3D les plus récentes.
  • Découvrir et comparer les nouvelles méthodes d'acquisition de données 3D (théorie et pratique).
  • Évaluer la pertinence des différentes approches de la modélisation 3D sur des cas pratiques.
  • Évaluer l’utilité et les limites des données géospatiales 3D.
  • Découvrir les bases du registre foncier 3D, du cadastre 3D ainsi que le cadre juridique et éthique.
  • Évaluer les conditions cadres pour de nouveaux usages des données 3D.
  • Savoir mettre en œuvre des géodonnées 3D sur des cas pratiques pour l’aide à la décision et pour la communication.