Certificate of advanced studies : Biologie, identification et gestion des Mammifères.

 

Contexte

Le CAS « Biologie, identification et gestion des Mammifères » répond au constat réalisé par divers organismes professionnels du manque croissant de spécialistes compétant dans la reconnaissance, les méthodes d’étude et la gestion des Mammifères. Un groupe de travail issus de la Société Suisse de Biologie de la Faune (SSBF) a établi un programme type pour combler les lacunes de formation identifiées et propose aux filières compétentes de la ZHAW et d’hepia de monter et conduire un CAS y relatif.

Public cible

Le CAS s’adresse principalement aux personnes diplômées d'une HES, d'une Université, d'une école polytechnique fédérale, ou disposant d’une formation équivalente; aux collaborateurs de bureaux d'écologie (ou similaire) et aux services compétents dans les administrations cantonales et fédérales. Cette formation continue peut également intéresser des personnes telles que les gardes-faune ou les gardes-chasse qui souhaitent se perfectionner et qui ont des connaissances préalables dans ce domaine spécifique. Les dossiers seront alors évalués au cas par cas.

Objectifs de la formation

Les participants apprennent à développer des solutions pratiques dans le cadre de problématiques portant sur la sauvegarde, la gestion et l’usage des mammifères indigènes. La formation permet d’acquérir des compétences approfondies sur les principales méthodes de terrain et sur la détermination des espèces y compris les moins communes. Les connaissances scientifiques issues de la recherche et les mesures de gestion de la faune les plus actuelles seront également présentées. Les participants seront formés en vue de devenir des spécialistes ayant toutes les compétences requises pour conduire des programmes de suivi et  pour entreprendre des mesures de sauvegarde de la faune.