CAS Phytobenthos – Plantes aquatiques et algues

formulaire d'inscription


Contexte

Le CAS «Phytobenthos – Plantes aquatiques & Algues» traite de la végétation des cours d’eau et des plans d’eau, qui comprend les algues, dont les diatomées, ainsi que les mousses aquatiques, les lichens aquatiques et les plantes aquatiques supérieures (macrophytes). Ce cours porte en particulier sur les habitats de faible profondeur (cours d’eau, rives lacustres). Il met l’accent sur des thématiques générales de l’écologie des eaux, notamment la bio-indication ainsi que sur la systématique des groupes taxonomiques. La reconnaissance des espèces sur le terrain et au laboratoire représente une partie importante de la formation continue. Les participants se familiarisent avec les éléments du système modulaire gradué de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV)  «Aspect général», «Ecomorphologie», «Chimie», «Hydrologie», «Diatomées» et «Macrophytes». Les connaissances acquises durant la formation sont approfondies dans le cadre d’un travail de certificat.   

Ce CAS est issu de la coopération entre l’Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen (IUNR) de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la filière Gestion de la nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).

Ces deux centres de compétence, travaillant à l’interface de la nature et de la société, offrent des programmes de certificat uniques (CAS).

http://www.weiterbildung.zhaw.ch/de/life-sciences-und-facility-management/programm/cas-phytobenthos-wasserpflanzen-algen.html


Public cible

La formation s’adresse à des personnes spécialisées travaillant dans des bureaux d’écologie et de planification ou dans l’administration et en charge, dans le cadre de leur profession, de la surveillance des eaux, de l’écologie et de la protection des eaux ou encore de la protection de la nature et des espèces. La formation continue est en principe aussi ouverte aux personnes actives dans le domaine de la formation (par ex. les enseignants), les personnes privées intéressées ou les doctorants.
Des connaissances fondées du domaine en relation avec la formation et un diplôme d’une université ou d’une haute école reconnue sont requis. La participation de professionnels pouvant faire valoir de compétences équivalentes est possible après entente « sur dossier ».

Objectifs de la formation

Les participants:

  • comprennent dans les grandes lignes les éléments «Aspect général», «Ecomorphologie», «Chimie», «Hydrologie», «Diatomées» et «Macrophytes» du système modulaire gradué de l’OFEV conçu pour évaluer les cours d’eau, et peuvent les appliquer.
  • peuvent déterminer les espèces importantes pour l’application des éléments «Aspect général», «Diatomées» et «Macrophytes»  du système modulaire gradué de l’OFEV traitant spécifiquement des organismes.
  • peuvent expliquer les forces et les faiblesses mais aussi les limites des éléments «Aspect général», «Diatomées» et «Macrophytes» du système modulaire gradué de l’OFEV traitant spécifiquement des organismes.