Certificate of advanced studies : Revitalisation des cours d'eau.

Contexte

Le réseau naturel des cours d’eau s’est développé progressivement à l’échelle géologique du temps. Sa présence structure notre paysage et fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité par les influences à la fois vitales et destructrices qu’elle exerce sur l’environnement.
De tous temps, l’homme a essayé de tirer le meilleur parti du cycle de l’eau en intervenant parfois à grande échelle pour maîtriser sa force et sa disponibilité. Que ce soit par rétention, par dérivation, par endiguement ou autres actions, les civilisations successives ont fait preuve d’ingéniosité et d’audace pour relever ce défi.

Durant les derniers siècles, les cours d’eau ont ainsi fait l’objet d’interventions diverses. Tantôt destinés à sécuriser le territoire contre les crues, tantôt à exploiter l’énergie hydraulique, ces aménagements ont souvent introduit des perturbations profondes sur l’écosystème. Dans une perspective de remédiation, d’importantes mesures de revitalisation sont aujourd’hui prescrites par la loi fédérale sur la protection des eaux. Leur planification et leur réalisation requièrent des compétences spécifiques, à la hauteur de la complexité et de l’étendue de la tâche.
La maîtrise des différents processus liés à la génération et au cheminement des flux ainsi qu’à leur impact environnemental est actuellement possible grâce aux progrès récents réalisés. Les enseignements du passé peuvent aussi être mis à profit pour éviter la répétition d’erreurs avérées. La cohérence et l’équilibre d’un projet de revitalisation ne se révèlent pourtant qu’après plusieurs décennies, imposant un suivi actif pour garantir son réel succès.

Public cible

  • Collaborateurs et collaboratrices des administrations communales, cantonales et fédérales concernées
  • Membres de bureaux d’études spécialisés
  • Scientifiques de formation supérieure désireux de se former à la problématique


Objectifs de la formation

La problématique de la revitalisation des cours d’eau est pluridisciplinaire. Son approche nécessite de rassembler les connaissances scientifiques et techniques de plusieurs domaines de compétences, avec pour noyau la biologie et l’hydrodynamique. L’objectif fondamental de la formation proposée est de donner l’occasion aux spécialistes d’une discipline de s’initier et de se perfectionner aux domaines connexes. Cet apprentissage du savoir et des méthodes s’étend aussi aux processus de dialogue et de communication.

Thèmes abordés

  • Contexte global de la revitalisation de cours d’eau
  • Processus hydrodynamiques et écologiques
  • Modélisation des écoulements et des habitats
  • Concepts de revitalisation et aménagements à buts multiples
  • Gestion de grands projets fluviaux
  • Monitoring de la revitalisation des cours d’eau
  • Travaux pratiques en rivière