Certificate of advanced studies : Floristique et analyse de la végétation

Contexte

Pour répondre aux objectifs nationaux et régionaux en matière de conservation de la biodiversité, il est essentiel pour les professionnels de connaître la flore et les structures de végétation. Étape préalable à toute action de conservation, d’aménagement ou de valorisation des milieux naturels, le diagnostic initial conditionne la réussite des options de gestion. De la qualité de sa réalisation dépend la préservation des trois mille espèces de végétaux vasculaires helvétiques.

Cette formation répond ainsi à la nécessité sociétale de former des professionnels de l’environnement aptes à effectuer des diagnostics des milieux naturels terrestres en s’appuyant sur une démarche scientifique rigoureuse.

Ce CAS est issu de la coopération entre l’Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen (IUNR) de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la filière Gestion de la nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).

Ces deux centres de compétences, travaillant à l’interface de la nature et de la société, offrent des programmes de certificat uniques (CAS).

http://www.zhaw.ch

Public cible

La formation modulaire CAS « Floristique et analyse de la végétation » s’adresse principalement à :

  • l’ensemble des praticiens (personnels d’administrations ou services d’état, de bureaux d’études, membres d’associations, …) des services compétents ;
  • toute personne possédant des connaissances préalables et désirant les approfondir (par ex., enseignant du degré secondaire supérieur, …).

Les connaissances pré-requises en botanique correspondent au niveau 400 du certificat de botanique de terrain délivré par la Société Botanique Suisse (SBS).

Objectifs de la formation

L’objectif principal de ce CAS est de développer compétences et autonomie dans la conduite d’inventaires et de diagnostics, de la planification préalable à l’analyse de données de la flore ou de la végétation.
La formation permet aux participants :

  • d’acquérir les compétences approfondies en terme de diagnostic floristique et phytosociologique ;
  • d’acquérir les compétences méthodologiques pour la planification et l’exécution de projets ;
  • de maîtriser les différents instruments tels le GPS ou l’imagerie aérienne en cartographie de la végétation ;
  • d’analyser statistiquement des données flore et végétation.