Matériaux et structures

MENU Matériaux et structures
Essai de poinçonnement
Essai de poinçonnement
Essais sur cylindre renforcé au carbone
Essais sur cylindre renforcé au carbone
Banc d’essai de vieillissement accéléré aux UV
Banc d’essai de vieillissement accéléré aux UV
Essai de résistance à l’effort tranchant
Essai de résistance à l’effort tranchant

Groupe Matériaux et structures

Le secteur de la construction doit faire face à un défi majeur: la préservation des ressources naturelles (terre, sable, gravier et métaux) tout en conservant la fiabilité ainsi que la durabilité des ouvrages.

Le groupe Matériaux et structures travaille sur le développement de matériaux innovants et multi-performants, principalement issus du recyclage, comme l’utilisation de terres d’excavation, de granulats recyclés, de mâchefers d’incinération, etc.

Ces matériaux sont caractérisés à plusieurs échelles, allant de l’échantillon à l’élément de structure. Leur pérennité peut être appréhendée par vieillissement accéléré.

En parallèle des essais de caractérisation, la simulation numérique permet l’analyse structurelle de bâtiments et d’ouvrages d’art en utilisant les résultats des caractérisations. Le groupe est en mesure d’analyser des problèmes complexes incluant la non-linéarité des matériaux, les instabilités, les effets dynamiques, etc.

La préservation de l’impact environnemental s’inscrit aussi dans la lutte contre la dégradation et l’obsolescence de l’infrastructure existante. Le groupe s’investit dans les problématiques de la surveillance, la maintenance, la réhabilitation et la transformation d’ouvrages.

Il cherche à établir un «dialogue» fort entre les matériaux, la conception des structures porteuses, leur analyse, leur réalisation, leur durabilité, leur surveillance et leur maintenance.