Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

31.10.14 11:36 Il y a: 3 ann&eacut;e(s)

hepia remporte le concours national «Demain? La Suisse»

Catégorie: Actualité

 

A quoi ressemblera la Suisse en 2035, avec ses dix millions d’habitants? En imaginant Swisstopia, un magazine qui analyse les mutations souhaitables, la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève - hepia remporte le concours national lancé par le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication - DETEC. Cheffe du DETEC, la conseillère fédérale Doris Leuthard a dévoilé vendredi 31 octobre 2014 à Berne les résultats du concours national «Demain? La Suisse».

Le projet gagnant, «Swisstopia», est un hebdomadaire daté du 15 septembre 2035, créé par les étudiantes et étudiants d’hepia.

Il passe au crible les tendances attendues pour cet horizon de temps et dessine ainsi l’avenir potentiel de notre pays. Aménagement du temps de travail, mobilité douce, densification de la zone villa, nouveaux rapports entre centre-ville et périphérie, nouveau mode de financement de la vie associative ou émergence des écoquartiers, les bouleversements envisagés sont nombreux et se veulent réalistes; le projet est prospectif, pas prophétique.

En participant à ce concours national, ouvert sur invitation à cinq Hautes écoles de toutes les régions du pays, les étudiants en Architecture du paysage, Agronomie, Génie civil, Architecture et Technique des bâtiments ont donc relevé le défi.

Deux semaines intensives d'ateliers en commun sous la conduite d'enseignants et d'intervenants extérieurs, puis deux mois de travail pour la mise au point du rendu ont abouti à Swisstopia, une réponse sous forme journalistique d’où émergent trois enjeux majeurs: la lutte contre la ségrégation centre-ville/périphérie, le bien-être sociétal et territorial et une réflexion sur le temps.

L’aventure demain ? La Suisse se poursuit à hepia le 11 mai 2015. Dans la lancée du concours, une journée entière sera consacrée à une réflexion sur le potentiel des résultats innovants et des idées créatrices qui en avaient émané. Elle se fera d’abord sous forme d’ateliers réunissant les cinq HES participantes, puis d’une table ronde avec des personnalités politiques. Madame la Conseillère fédérale sera elle-même présente et donnera une conférence lors de cette seconde partie.

Entrée sur invitation uniquement.