Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

13.03.15 10:13 Il y a: 2 ann&eacut;e(s)

Wheelbee – Le gyropode pour paraplégique

Catégorie: Recherches, Master, Projets autres pages

 

Le but du projet WheelBee est de donner aux handicapés, paraplégiques en particulier, plus d’autonomie lors de leurs déplacements quotidiens. Les fauteuils roulants conventionnels limitent souvent la distance des déplacements et les trajets utilisables (pentes trop raides évitées). Les fauteuils électriques, quant à eux, sont plus lourds et encombrants, moins maniables et ont des capacités de franchissement limitées ce qui réduit leur champ d’utilisation.

A la suite d’une rencontre avec Michel, paraplégique, le groupe d’amis qui forme la structure Wheelbee, composé notamment d’un professeur d’hepia, a eu l’idée en 2013 de développer un fauteuil sur la base d’un gyropode de la marque Segway. Celui-ci permettant à la fois une utilisation en extérieur et en intérieur (travail à un bureau, prise d’un repas à table, etc.). A leur connaissance, ceci n’a jamais été proposé. Le prototype a vu le jour au printemps 2014, est fonctionnel et utilisé quotidiennement.



Mais, ils ne se sont pas arrêtés là !

Deux nouveaux prototypes sont actuellement à l’étude à hepia dans la filière Génie mécanique du département des Technologies industrielles ; ils seront cette fois réalisés sur la base d’une autre marque de gyropode (Ninebot). Le premier sera un kit basique (hauteur d’assise fixe), que l’acheteur pourra installer et retirer facilement lui-même. Le second aura les même fonctionnalités que celui développé en 2014, mais sera plus léger, d’un design soigné et beaucoup moins cher pour l’utilisateur final.

Si vous souhaitez plus d’informations, d’images et de vidéos sur le projet ou simplement contacter l’équipe, allez sur www.wheelbee.ch