Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

29.11.17 08:56 Il y a: 15 jour(s)

La meilleure idée revient à Thomas Blanc

Catégorie: Actualité

 

Thomas Blanc, étudiant 3e année en Microtechniques à HEPIA remporte le premier prix du concours de la meilleure idée grâce à son projet «Détecteur d’homme à la mer sans fil». Concours lancé dans le cadre de la semaine de l’entrepreneuriat au niveau mondial et qui a son édition genevoise. Cette dernière, placée sous l’initiative « Libérez vos idées », s’est déroulée du 13 au 17 novembre 2017 à Genève.

Les systèmes de détection d’homme à la mer existent fort heureusement déjà, mais ils sont contraignants pour l’utilisateur et relativement coûteux, et par conséquent sous exploités voir peu utilisés.
Avec ce nouveau système, le pilote muni d’un bracelet sans fil est automatiquement relié au module fixe installé directement sur l’embarcation. Dès sa montée à bord, le navigateur est instantanément couvert, car le bracelet sans fil est détecté par le système et la protection automatiquement lancée. Plus besoin de se soucier de l’enclencher ou de la rebrancher, très utile en cas de baignades répétées par exemple. Le projet, destiné à des bateaux ne dépassant pas les 6 mètres de long, tels que des voiliers et des zodiacs, est plus particulièrement conçu pour le Léman, mais pourrait bien inspirer les plus grands voyageurs... d’autant qu’il est trois fois moins coûteux que ce qui existe sur le marché.

Ce projet est aussi son futur travail de Bachelor qu’il développera durant cette année académique, et déjà il remporte l’adhésion du jury composé de professionnel-le-s, c’est vous dire si le projet est novateur et prometteur.  A suivre donc !

www.liberezvosidees.ch