Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

04.12.17 17:05 Il y a: 83 jour(s)

Catégorie: Actualité

 

Toujours à l’affût de futur-e-s étudiant-e-s décidé-e-s à relever les défis de demain avec compétence et conscience, HEPIA ouvre ses portes au public les 9 et 10 mars 2018.

A cette occasion les neuf filières enseignées à HEPIA sont à découvrir au gré d'une libre déambulation. Visite des salles de cours, laboratoires et ateliers de l’école, présentation des métiers de l’ingénierie et l’architecture, expositions des projets d’étudiant-e-s et partage d’expériences sont au programme.

Durant ces deux journées un stand consacré aux conditions d'admission renseigne le public sur les voies d'accès et est complété par deux séances d'information qui se déroulent dans l'aula, le vendredi à 17h et le samedi à 10h.

Pour cette nouvelle édition, les filières, ainsi que la bibliothèque ont renouvelé leur créativité et exposent la richesse de leurs formations et prestations au moyen de démos qui devraient captiver les visiteur-euse-s.

 

Cette année, honneur au Génie civil
Ponts, tunnels, barrages, infrastructures ferroviaires et routières sont la partie la plus visible des réalisations du génie civil, mais pour les concevoir il faut acquérir bon nombre de compétences. La filière, à l'honneur pour cette édition, déploie son savoir-faire sur un stand à grande échelle et promet des expériences monumentales.

Réaliser un pont avec des sections de bois, sans vis, ni clous, est-ce possible ? Oui grâce au génie de Léonard de Vinci, à vous de tenter de construire ce pont qui vous permettra peut-être d’enjamber la rivière.

Les dangers naturels sont au cœur des préoccupations des ingénieur-e-s civil-e-s, car toute structure doit pouvoir supporter une avalanche, une crue ou un séisme. Des animations reproduisant ces conditions vous démontreront le rôle capital des calculs en amont d’une construction. Vos ouvrages résisteront-ils à une catastrophe naturelle ?

Samedi à 11h00, les maquettes de ponts réalisées par les étudiant-e-s seront mises à rude épreuve, laquelle tiendra bon en étant soumise à une forte pression, rendez-vous sur le stand pour y assister en direct.

Vous pourrez aussi repartir avec une brique de terre estampillée de la filière Génie civil d’HEPIA, pour les futur-e-s bâtisseurs la presse se trouve dans la cour intérieure.


Les autres filières ne sont pas en reste et proposent une palette d’animations aussi surprenantes qu’emblématiques.

3D Phobia
Au stand de la filière Ingénierie des technologies de l'information, vous pourrez vaincre votre phobie des araignées en immersion 3D. Oserez-vous les affronter ?

Test à la bêche
La qualité du sol est un élément clé de sa fertilité, c’est pour la tester qu’une méthode visuelle a été élaborée, il s’agit du test VESS. Après avoir extrait un bloc à la bêche, plus qu’à se laisser guider par l’application pour téléphone mobile développée grâce à nos collègues de l’informatique. A vous de bêcher !

La nature, ça te branche ?
Le saviez-vous ? Certains végétaux sont une véritable ressource naturelle pour stabiliser les berges des cours d'eau. Grâce aux techniques de tressage des saules, plus besoin de bétonner les rives, démonstration sur le stand de la filière Gestion de la nature.

L'architecture en direct
Un totem d’écrans, rappelant étrangement l’architecture d’un bâtiment, donne un aperçu de la vie des étudiant-e-s en diffusant une présentation des différents modules de la formation.

Contrôler un robot grâce à vos neurones ?
Le joueur, c’est-à-dire vous, êtes relié au robot par des capteurs sensoriels, en dosant votre taux de concentration, vous réussirez peut-être à le manœuvrer par la pensée, car ce dernier réagit en fonction de l’activité cérébrale.

Testez votre énergie
Ici l’énergie produite en pédalant sur un vélo alimente un ventilateur propulsant une soucoupe dans un tube. De l’énergie solaire vient soutenir les sportifs dans leur effort… qu’ils soient petits ou grands. En route vers l'autonomie énergétique.

Scanne toi toi-même
A l’aide d’un bras articulé muni d’un pinceau LASER, on peut capter la forme d’un objet complexe avec grande précision. En connaître la silhouette est une étape essentielle dans tous travaux d’ingénierie, que ce soit pour de la modélisation, simulation ou production. Et si l’objet c’était vous ?

Choisis ton paysage
Les architectes paysagistes vous tirent le portrait en vous immergeant dans les milieux liés à leur profession, accessoires et matériel compris... Vous êtes plutôt ; terrain vague ou parc & jardin, ville ou campagne, travail de terrain ou table à dessin ? A vous de choisir le décor.

Le croquet en neuf filières
La bibliothèque, service transversale à toutes les filières de l’école, propose de vous adonner au jeu sans restriction... Avec un parcours de croquet en neuf points, un par filière, cheminement dans les méandres de l’ingénierie et l’architecture garanti !

Vaste programme… laissez-vous embarquer !

Programme (PDF)

Adresse:
HEPIA
rue de la Prairie 4
1202 Genève