Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

21.12.17 17:16 Il y a: 275 jour(s)

Premiers tests réussis pour ARES II

Catégorie: Actualité

 

La semaine dernière, l’équipe ARES-II, composée d’étudiant-e-s de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), s’est rendue à Brême, dans le centre de ZARM pour la recherche appliquée en technologie spatiale et microgravité afin de réaliser la première séance de test d’intégration de leur expérience dans la fusée REXUS-23.

L’expérience assemblée a été soumise à une batterie de tests de vibrations, simulations de compte à rebours et vol.



L’expérience ARES-II étudie le comportement de fluides en microgravité à l’intérieur de dispositifs appelés PMD sponges. L’équipe participe au programme REXUS-BEXUS qui permets à des étudiant-e-s de hautes écoles européennes de participer à un projet de recherche à bord de fusées et ballons sondes. Le programme est réalisé sous accord bilatéral entre le centre aérospatial allemand DLR, centre spatial suédois SNSB en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne ESA et le support de plusieurs industriels suisses tels que BOBST, Ruag space et Maxon Motor.

La prochaine étape du projet se déroulera dans un centre le recherche du DLR, Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, à Oberpfaffenhofen afin de réaliser les derniers tests en vue du lancement de la fusée courant mars 2018 sur la base de Esrange dans le nord de la Suède.

ARES II, à suivre sur facebook et son site web.