Site Genève

Rue de la Prairie 4

CH-1202 Genève

hepia@hesge.ch

T. 41 (0)22 546 24 00
plan d'accès

 

News

11.09.18 07:07 Il y a: 11 jour(s)

Conférence: La guerre des métaux rares

Catégorie: Actualité

 

Vendredi 5 octobre 2018 | 17h00 | HEPIA Genève - Aula

HEPIA a le plaisir d'accueillir Guillaume Pitron, journaliste et réalisateur pour présenter:

  • son livre «La guerre des métaux rares - La face cachée de la transition énergétique et numérique», paru aux éditions LLL en 2018;
  • son documentaire «La sale guerre des terres rares» (52''), réalisé en 2012.

«Cobalt, tungstène béryllium, vanadium, terres rares, antimoine... les métaux rares se nichent dans toutes les technologies vertes et numériques indispensables à la transition énergétique. Or l'extraction et la commercialisation de ces ressources révèlent des défis écologiques, économiques et géopolitiques encore mal appréhendés. La Chine, qui a accepté de sacrifier son environnement pour fournir des métaux rares au reste du monde, détient aujourd'hui un quasi-monopole de la production, dont elle use aux fins de nourrir ses propres ambitions industrielles. Dès lors, cette conférence analysera l' "angle mort" de la transition énergétique, celui des ressources indispensables à sa réalisation et dont nous n'avons, à ce jour, guère pris la mesure.»

Le travail de Guillaume Pitron sera discuté par Filipe Calvão, anthropologue au Graduate Institute Geneva - IHEID et spécialiste des économies extractives et de la responsabilité sociale des entreprises.

Projection et conférence publique.

Inscription

Tous nos événements