Décembre 2014Demain? La Suisse

Demain? La Suisse

SwissTopia : une belle aventure collective

L’effervescence est retombée... six mois après son démarrage, l’atelier « Demain ? La Suisse » se clôt de la plus belle manière : les étudiants d’hepia sont lauréats… !

Tout a commencé au début du mois d’avril dernier par un courrier de Doris Leuthard, Conseillère fédérale en charge du DETEC à la filière Architecture du Paysage. Cinq HES de Suisse ont été retenues pour imaginer le territoire suisse en 2035 : une projection difficile pour des étudiants, entre le long terme, à leur échelle, et le court terme, pour les décisions politiques. Pour ce faire nous élargissons la réflexion à d’autres filières d’hepia, dans une vision interdisciplinaire. Nous confirmons notre participation début mai. Date impartie pour rendre les travaux : 15 septembre.

Un atelier estival facultatif est mis en place et démarre le 30 juin. Si les inscriptions des étudiants ne sont pas nombreuses, elles sont faites, par contre, par des jeunes très motivés... vingt-deux au final. Après une première phase, vécue dans un foisonnement d’idées alimentées par des personnalités extérieures, « l’objet » de restitution est choisi : un journal. Anachronique en cette période de « flottement » de la presse écrite, cette forme s’adapte très bien au récit d’une société future. SwissTopia sera daté du 15 septembre 2035.

La cohérence rédactionnelle de l’ensemble des articles et des projets, associée à l’acronyme du département, le DETEC, nous font choisir les têtes de chapitres : « Différence, Echange, Territoire, Eau et Consommation ». La mise en page, le choix de l’iconographie et les corrections minutieuses nous amèneront dans la fébrilité jusqu’au 15 septembre au matin, à la livraison de l’imprimeur, pour un envoi le même jour à Berne. A peine le temps de souffler, la présentation a lieu à un jet de pierre du Palais fédéral. Même les perturbations ferroviaires ne déstabilisent pas notre délégation qui, portant des T-shirts imprimés « Demain la Suisse » et « DETEC », réussit haut la main son oral. La conférence de presse officielle du 31 octobre viendra le confirmer : Doris Leuthard déclare les étudiants d’hepia vainqueurs du concours !

Laurent Daune et Vincent Desprez  - Professeurs HES

Filière Architecture du paysage

 

Etapes du projet

  • Doris Leuthard, Conseillère fédérale, en charge du DETEC, Département de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la Communication, initie une réflexion sur le territoire suisse en 2035.
  • Les filières impliquées : Agronomie, Architecture, Architecture du paysage, Génie civil, Gestion de la nature et Technique des bâtiments.
  • Encadrement : Fanny Briand, Laurent Daune, Vincent Desprez, Benjamin Dupont-Roy, Séraphin Hirtz, Romain Legros, Lucas Luisoni et Blanca Vellés.
  • Les personnalités invitées : Marc Attalah, directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, Sandro Cattacin, professeur de sociologie à l’UniGe, Francesco Della Casa, architecte cantonal à Genève et Fabrizio Sabelli, anthropologue.
  • Les dates charnières : 3 avril : réception du courrier / 9 mai : délai d’inscription / 30 juin : démarrage de l’atelier / 15 septembre : envoi du journal au DETEC / 21 octobre : présentation orale devant le jury / 31 octobre : annonce officielle des résultats.