Février 2014Cités numériques : un pôle d’excellence est né

«Cités numériques » un pôle d’excellence est né

Les systèmes d’information géographique 3D (SIG3D) sont devenus essentiels à la gestion et au bon suivi de la croissance de nos villes. L’étalement urbain, les préoccupations environnementales et la mutation des réseaux de transport font qu’aujourd’hui l’aménagement du territoire est devenu une problématique très complexe de par sa multidisciplinarité. Les SIG3D se profilent désormais comme des outils incontournables de mutualisation des données agissant tant sur le plan du suivi technique que sur le plan du processus décisionnel et de la concertation.


C’est pourquoi en 2008 le SITG* s’est lancé dans la numérisation 3D de l’ensemble du Canton de Genève pour constituer le socle de données 3D de son SIG. hepia a été associée à cette vaste entreprise en apportant toute son expertise dans le domaine de la visualisation 3D. Depuis, plusieurs projets ont vu le jour comme notamment la simulation du CEVA, des pôles d’échanges de transports publics à Plainpalais et Bel-Air et récemment des grands projets.


Forts du succès de cette collaboration, l’Etat de Genève et hepia ont créé un pôle d’excellence 3D «Cités numériques», pour développer de nouveaux outils de simulation urbaine (acoustique, aérodynamique, hydrodynamique, gestion du trafic, etc.), d’aide à la décision et d’information. Les représentants du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE), du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et du Département de la sécurité et de l’économie (DSE) ont signé en octobre 2013 avec la direction d’hepia, une convention-cadre pour promouvoir l’innovation dans les domaines de l’enseignement et de la recherche liés aux villes intelligentes.


Yacine Benmansour

Collaborateur scientifique HES


*    SITG : Système d’information du territoire à Genève