Juillet 2018La recherche, la clef du succès

La recherche, la clef du succès

 
© HEPIA / C. Catusse

 

La recherche en HES se doit d’être proche des besoins immédiats de l’économie et des services à la société. Elle prend donc tout son sens lorsqu’elle permet de répondre aux questionnements de ses acteurs pour leur permettre d’innover et d’évoluer dans leurs produits et leurs prestations. 

Nous attachons ainsi une grande importance à développer nos collaborations avec le tissu socioéconomique du Grand Genève et partout où nos compétences spécifiques peuvent être bénéfiques. Pour ce faire nous établissons régulièrement des analyses des besoins du marché et sommes très actifs dans le réseau d’innovation genevois.

Notre recherche doit aussi alimenter notre enseignement afin que nos étudiants soient confrontés directement au cours de leurs études à des cas concrets et de leur donner le goût de la recherche et de la créativité. Dans ce but, nos cours sont continuellement mis à jour.

La recherche en HES est financée par des fonds externes. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenariats forts et réguliers. Nous avons pour objectif d’accroître encore notre pénétration dans les entreprises afin de nous faire connaître largement et de permettre une belle compétitivité des PME.


Robot collaboratif YuMi offert par ABB, hébergé à HEPIA.© HEPIA / J. Hoffman

Nos initiatives dans ce cadre sont profitables, comme par exemple la réalisation d’un laboratoire de robotique collaborative, très prisé des PME depuis son ouverture il y a six mois. Nos professeurs développent leurs projets en ligne avec les stratégies établies par l’école et en fonction de ses points forts.

Ce numéro entend montrer quelques exemples de la richesse et de la diversité de la recherche à HEPIA. Nous souhaitons ainsi susciter l’intérêt de nos partenaires pour nos activités en la matière et pouvoir demain les accompagner vers leurs succès.


Yves Leuzinger
Directeur HEPIA

 


4 instituts à HEPIA

InPACT
Institut du Paysage, d’Architecture, de la Construction et du Territoire
inTNE
Institut Terre-Nature-Environnement
inSTI
Institut des Sciences et Technologies Industrielles
inIT
Institut d’ingénierie Informatique et Télécommunications

http://hepia.hesge.ch/fr/rad-et-prestations/

Quelques chiffres clés :

•    270 projets en cours
•    250 à 300 partenaires institutionnels et économiques
•    80 membres du corps professoral impliqués dans la recherche
•    31 groupes de compétences
•    37 laboratoires de technologies de pointe