Juillet 2018PlantaSion, projet d’une ville plus verte par une école du paysage

PlantaSion, projet d’une ville plus verte par une école du paysage


Un guide pour des actions en faveur de la biodiversité et de l’amélioration du climat urbain.

Auteurs : E. Amos, C. Betti, R. Legros, A. Verhille, G. Wälchli

© Studio Bonnardot

En ville, la problématique des îlots de chaleur est devenue préoccupante et y répondre par des mesures d’amélioration climatique est une demande sociale et un enjeu forts. Aujourd’hui 80% des habitants suisses sont citadins et les espaces privés représentent des opportunités pour porter la nature au cœur de la ville. Sion a invité les étudiants en Architecture du paysage d’HEPIA à imaginer les aménagements favorables à la qualité de vie. Quand une école et une municipalité s’allient pour réagir face au changement climatique, il en ressort de belles idées pour un avenir meilleur.

Dans le prolongement de ce projet, le groupe de compétences «Technique et paysage» d’HEPIA a développé un concept de guide des bonnes pratiques, garantes de qualité écologique, à l’échelle de la ville comme à celle du territoire et adaptées au contexte pédoclimatique (1) du Valais central. Sion est la première ville de Suisse à élaborer un tel document didactique pour inciter ses habitants à adopter des mesures liées au changement climatique. Le guide, publié à destination des propriétaires, notamment dans le cas des demandes d’autorisation de construire, est également consultable via la page http://www.sion.ch/ (2).

Trois axes ont été identifiés : le végétal, le sol et l’eau, au travers desquels il est envisageable de mettre en place rapidement des actions locales dans un contexte privé. Porté par le slogan «Plus de vert et de bleu pour moins de gris» l’objectif est de sensibiliser à l’importance de prendre en compte la nature dans toute sa complexité et ses interactions avec la ville.

Véritable objet, la pochette contient seize fiches thématiques richement illustrées par des croquis développant des principes d’aménagements vertueux. Sensibilisé pas à pas à l’aide de dessins et de «trucs et astuces», le lecteur est invité à se poser les bonnes questions pour choisir et mettre en œuvre les bons matériaux, planter les végétaux adaptés et adopter des principes d’entretien respectueux d’écosystèmes favorables à notre cadre de vie.

«Penser global, agir local». Une somme de petites actions pour une grande ambition, celle de la qualité de vie.


Eric Amos
Professeur HES
Institut inPACT
Responsable du groupe Technique et paysage - TEP
Alex Verhille
Assistant HES

 


1    pédoclimatique : situation influencée par le sol et le climat   
2    http://www.sion.ch/dl.php/fr/5ad9812cad52e/20180420-guide-amenagements-exterieurs.pdf