Juin 2017Pavillon Sicli : une association et un centre dédiés à la Ville

Pavillon Sicli : une association et un centre dédiés à la Ville

Yves Leuzinger (HEPIA), Jean-Pierre Greff (HEAD), Antoine Robert-Grandpierre (MA), Barbara Tirone (MA), Patrice Bezos (FAI), Pierre-Yves Tapponnier (FMB), Serge Sarafin (FAI), Frédéric Wüest (HEPIA).

 

A quoi ressemblera Genève en 2035 ? Autrement dit demain ? L’agglomération genevoise et sa région connaissent un développement et une mutation constants; des projets ambitieux émergent qui auront un impact important sur sa structure, son organisation, sa vie. Genève possède une constellation d’acteurs (associations, bureaux, écoles, personnes) dont les compétences et les connaissances liées à la construction de la ville ne demandent qu’à être fédérées pour être porteuses d’avenir.
Trois associations professionnelles et deux écoles HES (voir encadré) ont uni leur volonté, leur énergie et leur vision pour constituer, avec le soutien du Canton, une association et un centre dédiés à la création de la ville dans un lieu historique et emblématique : le Pavillon Sicli.
L’association a pour objectif principal de faire rayonner des domaines aussi divers qu’interconnectés comme l’architecture, l’architecture du paysage, la construction, l’urbanisme, la gestion du territoire, l’ingénierie et le design. Cela grâce aux activités du centre qui programme des ateliers, des conférences, des expositions, des débats autour des enjeux de la ville. Le centre et son écrin, le Pavillon Sicli, deviendront ainsi une plate-forme incontournable pour le brassage d’idées innovantes, la rencontre entre société civile, autorités communales et cantonales, professionnels et chercheurs, ainsi que la participation et la sensibilisation du public aux grands projets urbains genevois.
L’association et le centre Sicli deviennent une pierre à l’édifice d’un pôle de compétences sur la Ville que la HES-SO Genève a à cœur de mettre en place et auxquels HEPIA et la HEAD sont fières d’être parties prenantes.

Yves Leuzinger
Directeur HEPIA
Président Association Pavillon Sicli

 


Association Pavillon Sicli

Création de l’association : 8 février 2017
Inauguration du Pavillon Sicli : 16 mai 2017


Membres fondateurs :
Maison de l’Architecture (MA)
Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève (FAI)
Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB)
Haute école d’art et de design de Genève (HEAD)
Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA)


Buts de l’association :

  • Faire rayonner les activités du centre autour de la fabrique de la ville par la programmation de conférences, débats, expositions, ateliers et autres événements.
  • Jouer un rôle prépondérant dans la sensibilisation du public aux enjeux urbanistiques et territoriaux et dans la médiation entre la société civile et les collectivités publiques.
  • Faire naître des collaborations spécifiques entre le centre et ses fondateurs d’une part et leurs partenaires d’autre part dans des dimensions multiples.