Juin 2016Evénement HES-SO Genève 2016

Evénement HES-SO Genève 2016

© hepia|mip

 

L’Evénement HES 2016 reflète l’identité et les valeurs de notre institution : ancrage régional, démocratisation des études, etc. Phraséologie bien rodée reprise par les médias, nos communicants ont bien fait leur boulot. Simple buzz ? Du tout.

Pour la première fois les 6 écoles de la HES-SO Genève, de la musique à la santé, de l’ingénierie au design, en passant par la gestion, le travail social, l’architecture et le paysage ont monté un projet commun, sur le thème Frontières et urbanité.

Incompréhensions, tirage de couverture à soi, prises de bec et de tête comme certains me l’ont prédit ? Non. De l’enthousiasme de chacun, de la complémentarité insoupçonnée des disciplines, de la totale latitude qui nous a été accordée est né un « Esprit HES du Grand Genève » : chacun a mis la main à la pâte et pris du plaisir, les égos se sont effacés, les idées des uns ont fait germer les projets des autres. L’Evénement fait parler de la HES-SO Genève et pose quelques modestes jalons dans la construction du Grand Genève : mission accomplie. Il prouve aussi que l’on peut forger une identité commune à notre institution qui peut être bien plus qu’un fantasme de notre direction générale et faire sauter les frontières, en commençant par celles qui sépareraient nos écoles.

Cette réussite est au final comme toujours une affaire de personnes. Merci à Adeline, Alain, Ana, Arnaud, Benjamin, Christophe, Guillaume, Jérôme, Joëlle, Laurent(s), Marco, Marianne, Olivier(s), Pauline, Rachel, Rob, complices de ces 12 derniers mois.


Lionel Rinquet
Professeur HES
Responsable de la coordination de l’Evénement HES 2016

 

Borne miroirs - sentier des Saules, Genève. © HES-SO Genève

 

Etapes du projet

Octobre 2014
Mise sur pied du comité de projet à HEPIA

Février 2015 – avril 2016
Montage de l’équipe inter-écoles et des projets

Du 28 avril au 30 juin 2016
Evénement HES

Colloque inaugural « Frontières et urbanité » et remise des distinctions HES. Lauréat pour HEPIA : les tpg

L’enquête HEG : Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble

Miroirs : parcours urbain et bornes imaginés à HEPIA, mise en sons et en images par les étudiants de la HEAD et de la HEM

Regards : le Grand Genève en réalité virtuelle. Mise en scène par HEPIA.

Un pas de (l’autre) côté : street-art à la borne de Moillesulaz. Un projet de la HETS, avec le concours de la HEM et de l’équipe de Miroirs

GeoTweet : les tweets du Grand Genève analysés et mis en vidéos à la HEG

Santé et frontière à la HEdS : faire face à l’explosion des besoins dans un contexte transfrontalier

Les détails et le programme sur evenement-hes.hesge.ch