Mars 2016Expo Milan 2015 une belle aventure en partenariat

Expo Milan 2015 une belle aventure en partenariat

La participation de la Ville de Genève à l’Exposition universelle de Milan dans le cadre du Pavillon Suisse a donné à hepia la possibilité de mettre en évidence sa volonté d’être
partie prenante à la construction de la société. Approchée par la Ville, l’école a travaillé avec des étudiants dans le cadre de l’université d’été 2014 afin de proposer des projets d’installations qui pouvaient compléter les alentours du Pavillon Suisse. Sous la direction de Paola Tosolini, professeure HES à hepia, une magnifique dynamique s’est rapidement mise en place entre les étudiants, les enseignants et les représentants de la Ville. Parmi les divers projets présentés, deux installations complémentaires ont été retenues. En parfaite collaboration avec les services impliqués de la Ville, hepia a mis en œuvre l’entier de leur réalisation et de leur montage sur place. Elles n’auraient cependant pas vu le jour sans l’importante implication de plusieurs entreprises et de différents partenaires de recherche qui se sont engagés pour l’occasion. Plus de 150’000 CHF ont ainsi été investis sous des formes diverses par nos partenaires, dont le principal, Creabeton Matériaux, qui commercialise une paroi végétalisée avec une licence d’hepia.

 

Les tours du Pavillon Suisse. © Creabeton Matériaux

Certes, la réalisation en soi a été un vrai défi, mais les relations entre partenaires dans un contexte difficile – en termes de délais, d’autorisations et de l’ampleur des collaborations nécessaires – a surtout donné lieu à une expérience enrichissante et formatrice. Mise à l’épreuve, hepia a su contribuer à une belle réussite. Nous pouvons collaborer avec des partenaires divers, privés et publics, en apportant une plus-value appréciée et en délivrant un message concernant notre implication dans le développement durable, thème de l’exposition.

Évidemment, il est difficile d’évaluer si l’objectif de rendre notre institution visible à travers la notoriété de l’Exposition universelle a pu être atteint. Par contre, nous avons renforcé les liens avec de nombreux partenaires, la Ville de Genève en premier lieu. Et nous faisons nôtre l’adage soulignant que, dans un voyage, ce n’est pas la destination qui compte, mais le cheminement. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis ce magnifique voyage.

Yves Leuzinger
Directeur

 

23 juin - 4 juillet 2014
Académie d’été 2014  : Métabolisme culturel / Expo Milan 2015
120 étudiants travaillent sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie »

Juillet 2014  Projet lauréat / lessismore
Axel Rabassa / Rémy Brogniart / Sébastien Perrin

Octobre 2014  Mandat à hepia et cahier des charges de la Ville de Genève Recherche sponsors

Décembre 2014  Présentation pré-projet à la Ville de Genève et Présence Suisse

Mars 2015  Approbation avant-projet

Avril 2015  Remise projet d’exécution

22 juin - 3 juillet 2015    
Académie d’été 2015 : Expo Milan 2015 / the making of
60 étudiants travaillent sur le montage et les projets de recyclage de l’installation, le site web, la vidéo du making of, les objets souvenirs de Métabolisme culturel et lessismore

3 - 5 août 2015   
Montage des bandes verticales de plantes aromatiques - modules Skyflor®

17 septembre 2015
Inauguration des installations

23 octobre 2015  Journée hepia

2 novembre 2015
Démontage de l’installation