Mars 2017CAS 3D GEO : une formation continue innovante

CAS 3D GEO : une formation continue innovante

Maquette numérique du Parc des Eaux-Vives  © hepia / MIP

 

En matière de gestion du territoire, l’apport des données géographiques en trois dimensions constitue une percée prépondérante pour l’élaboration des projets d’aménagement et de construction. La création de maquettes virtuelles représentant la topographie, l’hydrographie, la végétation, les bâtiments, les infrastructures routières et le sous-sol, ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer la gestion du territoire.

La complexité croissante des opérations de transformation de la ville et de ses équipements requiert des méthodes et des outils innovants pour assurer la planification, aider à la conception des projets, favoriser la concertation entre les acteurs, afin d’étayer des prises de décisions éclairées.

Pour répondre à l’évolution des métiers de gestion du territoire et des nouvelles technologies de traitement de l’information en trois dimensions, hepia lance un Certificat de formation continue en géoinformation 3D (CAS 3D GEO). Ce programme représente plus de 250 heures de formation et s’adresse aux ­professionnels de la géomatique, géographes, architectes, urbanistes, gestionnaires du patrimoine et de la construction. Il vise à développer les compétences de manière large dans l’acquisition, le stockage et la gestion des données 3D, la visualisation et l’impression en 3D, la modélisation et l’analyse, les infrastructures et la construction (BIM), ainsi que la mensuration officielle, le droit et l’éthique.
Cette formation est développée de manière coordonnée avec la HES FHNW de Muttenz pour la version allemande, avec le soutien de swisstopo et Cadastre suisse, et en collaboration avec la HEIG-VD.

Pour toute personne qui serait intéressée à se lancer dans cette nouvelle formation, inscriptions et informations détaillées sont disponibles sur le site http://3dgeo.hesge.ch


Alain Dubois

Chargé d’enseignement HES