Mars 2017Genève au cœur de l’Internet des Objets

Genève au cœur de l’Internet des Objets

Les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU © The Global Goals Organization / Tröllback & Co

 

L’Internet des Objets, c’est une révolution déjà présente. La progression exponentielle des appareils connectés via Internet (50 milliards en 2020) conduit à une capacité sans précédent à collecter, analyser, stocker des données pour ensuite les restituer sous forme d’informations. Un bouleversement qui touche des secteurs comme la santé, les transports, la domotique.

L’espace de quelques jours, Genève, siège de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), sera au cœur de l’Internet des Objets. En effet, la conférence IoT Week 2017 sera accueillie au Centre International de Conférences Genève (CICG) du 6 au 9 juin et co-organisée par IoT Forum, l’UIT, Mandat International et la HES-SO, avec un soutien direct d’hepia. Quelques jours intenses qui verront se rassembler experts et chercheurs de haut niveau, centres de recherche et entreprises innovantes, étudiants et ingénieurs, tous venus du monde entier pour discuter, échanger, identifier les nouvelles tendances et découvertes technologiques qui auront un impact sur notre avenir et nos sociétés. Lors de plénières, d’ateliers, de tables rondes thématiques, les participants débattront de nombreux domaines liés à l’Internet des Objets : technologies émergentes, sécurité et protection des données, défis sociaux, perspectives de marché et modèles d’affaires, industrie 4.0.

Les instituts de recherche et les entreprises présents auront également l’occasion de faire connaître leurs projets Internet des Objets dans une zone d’expositions au sein du CICG. Une opportunité rêvée pour développer un réseau de contacts, ouvrir des partenariats et créer des liens dans la communauté de l’Internet des Objets. En parallèle, auront lieu deux autres événements : la 1re édition du Global IoT Summit qui présentera les articles et publications les plus récentes sur le thème, et un Hackathon où de jeunes développeurs auront la possibilité de démontrer leurs compétences le temps des 3 jours à disposition.

Mais ce n’est pas tout. L’Internet des Objets et cette conférence en particulier s’inscrivent dans un cadre plus large et responsable, celui du Développement Durable. Avec l’adoption à la fin de la manifestation de la « Déclaration Internationale sur Internet des Objets et le Développement Durable », loT Week 2017 vise à soutenir par des contributions concrètes les 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU dont l’image illustrant cet article en est le symbole.
loT Week 2017 sera une plate-forme incontournable pour affronter une thématique complexe, porteuse de perspectives enthousiasmantes comme de challenges risqués.
Pour toute personne intéressée, consulter : www.iot-week.eu

Sébastien Ziegler

Directeur, Mandat International