Mars 2018La science pour tous

La science pour tous

© Eric Dürr

 

Partager sa passion, la rendre accessible au plus grand nombre, c’est l’objet des livrets édités par la filière Gestion de la nature, en partenariat avec des structures de gestion du patrimoine naturel.


En écho au « Grand Livre du Salève », « le Petit Livre du Salève » est paru 30 ans plus tard lors des 10 ans de la Maison du Salève, musée et centre d’éducation à l’environnement situé sur le flanc de cette montagne. Issu d’un partenariat entre le Syndicat Mixte du Salève, gestionnaire de la Maison, le Conseil Départemental 74, financeur, et HEPIA, ce modeste ouvrage relève ô combien que la collaboration et l’implication des étudiants sur d’authentiques projets peuvent être stimulantes et fécondes.


Colonie de chamois au Salève. © Eric Dürr

Initiés par les étudiants dans le cadre d’un cours assuré par Daniel Béguin, enseignant à HEPIA, les textes ont été finalisés et complétés par de fins connaisseurs des lieux, qui nous livrent quelques-unes de ses arcanes. Ils recèlent dans des tournures à la fois lyriques et méthodiques, tout ce qu’il faut savoir sur cette montagne. Accessibles à tous, ils invitent à la découverte d’un patrimoine de proximité, souvent côtoyé et méconnu. L’iconographie photographique est habilement mise en valeur par L. Willeneger, dont le pinceau et le trait animent les représentations animales.


Chacun pourra observer, s’enquérir, s’égarer au gré des pages ! Et si vous appréciez, alors prenez (ou reprenez) le chemin des crêtes !


Patrice Prunier
Professeur HES
Responsable de la filière Gestion de la nature

 


LES AVANCÉES DE LA SCIENCE...POUR TOUS!

Destiné à présenter les avancées en sciences naturelles relatives au Salève, un colloque s’est tenu le 18 novembre 2017 dans le cadre authentique de la Chartreuse de Pomier. Les vingt et une communications, assurées par des géologues, historiens, biologistes et écologues ont attiré près de 300 personnes.


Film et table-ronde en soirée ont permis d’échanger sur l’un des actuels enjeux de la conservation de la Nature : concilier fréquentation et préservation sur un ilot montagneux emblématique entouré de près d’un million d’habitants; une problématique nécessairement transfrontalière.


Le partenariat avec le Syndicat Mixte du Salève (organisateur), la société de Physique et d’Histoire Naturelle, le Museum d’Histoire Naturelle et le Musée d’Histoire et des Sciences de Genève, La Salèvienne et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie (sponsor), s’est révélé décisif pour la réussite de cette manifestation. Fidèle à sa vocation d’aiguillon dans la gestion et valorisation des milieux naturels, la filière Gestion de la nature en a assuré la coordination scientifique.