Octobre 2016Internet pour les filles

Internet pour les filles

 

Les filles aux commandes. © hepia

 

Lors de l’accréditation de la filière ITI en janvier 2015, une des recommandations du groupe d’experts avait été de mettre en œuvre des actions permettant d’augmenter le nombre d’étudiantes dans la filière. En effet, en 2016-2017, il n’y a que 4 étudiantes perdues au milieu de 160 étudiants.

Ce problème de déséquilibre entre les genres dans le domaine de l’ingénierie n’est pas propre à hepia, mais est généralisé au niveau de l’ensemble de la formation technique : CFC, HES et EPFL. Cette dernière a donc créé un groupe Service de Promotion des Sciences dont le but est notamment de sensibiliser les jeunes filles aux métiers de l’ingénieure. C’est dans cette perspective que le cours de l’« Internet pour les filles » a été créé par l’EPFL, il est dispensé dans chacun des cantons romands par un groupe mixte HES / EPFL. Pour Genève, une collaboration entre la HES-SO Genève et l’EPFL a été conclue et hepia a saisi la balle au bond pour y participer.

Ce cours est donné durant 11 samedis entre septembre et Noël à deux groupes de 24 écolières de 9 à 12 ans, soit le matin, soit l’après-midi. Il est encadré par deux étudiants de l’EPFL et deux étudiantes d'hepia qui animent le cours. Durant deux heures par semaine, ces jeunes filles sont initiées, directement en laboratoire, à la recherche d’informations et au monde de l’internet avec comme objectif de créer leur propre site et de faire les premiers pas en programmation graphique. Ce sont des jeunes filles ravies et enthousiastes qui sont rentrées chez elles après le premier cours !

Michel Lazeyras

Professeur HES
Responsable de la filière ITI, Ingénierie des technologies de l’information

 


Dates clés

Avril 2016 :accord entre la HES-SO Genève et l’EPFL pour la mise en place du cours « Internet pour les filles » à Genève.

Mai - juin 2016 : communication faite par le DIP aux écoles primaires genevoises via leurs directeurs, puis une information est donnée aux élèves et à leurs parents sur l’existence de ce cours.

Juillet - août  2016 : inscription des élèves, le cours est très vite complet !

24 septembre 2016 : début du cours

17 décembre 2016 : fin du cours

28 janvier 2017 : remise des certificats aux participantes à l’EPFL


Contenu du cours

•    Surf sur le web/recherche sur le web
•    Introduction à des éléments de programmation
•    Créer une affiche
•    Retouche d’images
•    Création d’un site web
•    Respect des règles de sécurité
Pour hepia, le cours est animé par Nadja Crisafulli, étudiante Bachelor (ITI), et Ana Sofia Domingos, étudiante Master (TIC).
Site « Internet pour les filles » : http://sps.epfl.ch/IPLF